Advancing Sexual and Reproductive Health and Rights
 
media center
| 

NEWS RELEASE

125 Maiden Lane, 7th Floor, New York, NY 100038

New York
Jessica Malter
(646) 438 8716
media@guttmacher.org

London
Tia Jeewa
+44 (0)20 7939 8200
tjeewa@ippf.org

OUTIL D'ACCÈS AUX DONNÉES SUR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS DES JEUNES AUJOURD'HUI DISPONIBLE EN FRANÇAIS ET EN ESPAGNOL

Español
English

Le Guttmacher Institute et l'IPPF (International Planned Parenthood Federation) annoncent la publication, ce jour même, des versions en français et espagnol de Démystifier les données : Guide pour utiliser les données disponibles afin d'améliorer la santé et les droits sexuels des jeunes. Cette publication, également disponible en anglais, se veut ressource à l'intention des activistes, des éducateurs sur la sexualité, des jeunes, des prestataires de services et de tous autres défenseurs de la santé et des droits sexuels et génésiques des jeunes du monde. Le lecteur y trouvera une mine d'information sur la santé et les droits sexuels des jeunes dans 30 pays du monde, ainsi qu'un guide d'exploitation de ces données au profit de meilleurs programmes et d'une approche améliorée de l'éducation et des services.

Le guide met l'accent sur 70 indicateurs clés ayant trait à l'activité sexuelle, au mariage et à la pratique contraceptive. Chaque indicateur est défini et discuté dans le contexte de son application sur le plan du plaidoyer, de la prestation de services et de l'éducation à la sexualité.

Extraites d'enquêtes nationalement représentatives sur la santé sexuelle et génésique, les données du guide sont les dernières disponibles au moment de la rédaction (elles couvrent les années d'enquête 2002 à 2010-2011). Elles sont présentées au niveau national pour aider les utilisateurs à bien cerner la situation de leur pays et la comparer aisément à celle d'autres pays de leur région.

Par région, les pays couverts sont :

Pour l'Afrique : Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

Pour l'Asie : Bangladesh, Inde, Indonésie, Népal, Pakistan, Philippines et Vietnam.

Pour l'Europe : Albanie, Moldavie et Ukraine.

Pour l'Amérique latine et Caraïbes : Bolivie, Colombie, Guatemala, Honduras, Pérou et République dominicaine

Les données relatives à la République dominicaine indiquent par exemple que 88% des garçons et 90% des filles sont scolarisés au niveau primaire, par rapport à 38% et 53% seulement, respectivement, au niveau secondaire. Les décideurs politiques et les défenseurs des jeunes peuvent donc se référer à ces données pour démontrer l'importance capitale de l'éducation des jeunes sur la question de la santé et des droits sexuels et génésiques dès l'enseignement primaire. Les garçons et les filles pourraient ainsi apprendre comment éviter les grossesses non planifiées et les IST, et comment cultiver des relations intimes saines, avant de s'engager, pour la plupart, dans une sexualité active.

L'IPPF et le Guttmacher Institute cherchent, dans toutes les régions indiquées, à sensibiliser l'opinion publique aux questions de la santé sexuelle et génésique et à utiliser les données probantes de la science pour opposer la désinformation. Les versions française et espagnole de ce guide représentent un pas encore dans cette direction en ce qu'elles visent un auditoire plus vaste d'intéressés, au profit de meilleures politiques, prestations et approches de l'éducation à la sexualité.

Cliquez pour télécharger le guide en français, en anglais ou en espagnol. Les liens ci-dessous donnent accès aux ressources complémentaires.

Tableaux des données par pays

Tableaux sur l'éducation sexuelle

Annexe sur les indicateurs

Guide de plaidoyer

back to top