Advancing Sexual and Reproductive Health and Rights
 
Fact Sheet

L'avortement au Rwanda



• Les femmes rwandaises préfèrent de plus en plus les familles moins nombreuses, et la taille de famille diminue rapidement dans le pays. Selon l’Enquête Démographique et de Santé au Rwanda de 2010, les femmes ont en moyenne 4,6 enfants, mais 10 ans plus tôt, elles avaient 5,8 enfants.[1]

• Néanmoins, les femmes rwandaises continuent à avoir plus d’enfants qu’elles ne désirent—1,5 enfants au-delà de la moyenne qu’elles aimeraient avoir.[1]

• Entre 2000 et 2010, la proportion des femmes mariées utilisant des méthodes modernes de contraception a considérablement augmenté, passant de 4% à 44%. Au cours de la même période, le pourcentage des femmes mariées ayant des besoins non satisfaits de contraception a diminué de 36% à 19%.[1,2]

• En 2009, quand la plupart des données sur l’avortement ont été recueillies, le Rwanda avait une loi restrictive en matière d’avortement; cette loi autorisait l’avortement dans le seul cas où deux médecins le recommandaient pour protéger la santé physique de la femme ou sauver sa vie. Cependant, en mai 2012, le Rwanda a élargi la base juridique de l’avortement en cas de viol, d’inceste, de mariage forcé et de malformation fœtale.

INCIDENCE DE GROSSESSES NON PLANIFIEES

• En dépit du progrès remarquable dans l’utilisation de méthodes contraceptives et de la diminution des besoins non satisfaits en contraception au cours de la dernière décennie, près de la moitié (47%) de toutes les grossesses au Rwanda sont non planifiées.[3]

• Il est estimé que 22% de toutes les grossesses non planifiées se terminent par des avortements provoqués, 63% aboutissent à des naissances non planifiées et 15% se terminent par des fausses couches.

• Le nombre de femmes célibataires sexuellement actives, âgées entre 15 et 29 ans, augmente au Rwanda. Elles sont particulièrement exposées aux grossesses non planifiées et aux avortements provoqués. Cinquante-six pour cent de ces jeunes femmes en général, et 69% de celles qui habitent la province de l’Ouest, ont des besoins non satisfaits en contraception.


INCIDENCE D’AVORTEMENT PROVOQUE

• En dépit de la loi très restrictive en matière d’avortement qui était en vigueur, près de 60 000 avortements provoqués ont été réalisés au Rwanda en 2009, soit un taux annuel de 25 avortements pour 1 000 femmes âgées de 15 à 44 ans.

• Le taux d’avortement au Rwanda est relativement faible par rapport aux taux estimés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour toute l’Afrique de l’Est (36 pour 1 000 femmes) et pour l’Afrique sub-saharienne en général (31 pour 1 000).[3]

• Kigali, la capitale et l’une des cinq provinces du pays, représente un nombre disproportionné d’avortements par rapport à sa population: on estime qu’un tiers d’avortements au Rwanda s’y produisent, malgré que cette région ne compte qu’un dixième des femmes du pays en âge de procréer.

• Cette disparité est probablement causée par des facteurs tels que les femmes habitant la ville de Kigali ont une très grande motivation pour éviter les naissances non planifiées et que les femmes des provinces voisines, cherchant l’anonymat et les services de santé de bonne qualité, se déplacent vers la capitale pour y solliciter les services d’avortement et recevoir les soins après avortement.

CONDITIONS D’AVORTEMENT CLANDESTIN

• Le niveau de risque d’un avortement est directement associé à la manière dont il est réalisé et à son prestataire. A cause des restrictions légales et de la stigmatisation, les femmes qui veulent se faire avorter recourent souvent à des procédures clandestines, où leur santé ne peut être garantie.

• Dans l’ensemble, la moitié d’avortements au Rwanda sont réalisés par des personnes non qualifiées et sont considérés comme très risqués—environ 34% sont réalisés par les tradipraticiens et 17% sont provoqués par les femmes elles-mêmes.

• Presque la moitié de tous les avortements sont réalisés par les professionnels de santé formés—les médecins (19%), les infirmières ou assistants médicaux (16%) et les sages-femmes qualifiées (14%). Mais beaucoup de ces avortements ne se réalisent pas dans des établissements de santé et par conséquent entraînent des complications.

• Les femmes pauvres du milieu rural ont une grande probabilité de confier aux prestataires non qualifiés ou de provoquer elles-mêmes l’avortement: les trois quarts de leurs avortements proviennent de ces sources, comparé à 15% des avortements chez les femmes non pauvres vivant à Kigali.

CONSEQUENCES D’AVORTEMENT A RISQUE

• Quarante pour cent des femmes rwandaises ayant subi un avortement provoqué souffrent de complications qui nécessitent une attention médicale. Cependant, les femmes sont susceptibles de développer les complications à des taux différents selon l’endroit où elles ont eu l’avortement et la personne qui l’a offert. Le taux de complications atteint 54–55% des avortements chez les femmes pauvres tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

• Les taux de complications liées aux avortements sont les plus élevés pour ceux qui sont provoqués par les femmes elles-mêmes (67%), suivis de ceux réalisés par les tradipraticiens (61%). Ces types d’avortements sont plus probables chez les femmes pauvres du milieu rural que chez les autres femmes.

• Trente pour cent de toutes les femmes qui présentent des complications ne reçoivent pas l’attention médicale dont elles ont besoin. Cette proportion est particulièrement élevée chez les femmes pauvres—38 à 43% de ces femmes, contre 15–16% des femmes non pauvres, ne reçoivent pas des soins dans les établissements de santé.

• En 2009, le système de santé du pays a traité 17 000 femmes suite à des complications liées à l’avortement à risque; ceci représente un taux de sept cas pour 1 000 femmes en âge de procréer.

• La ville de Kigali connaît le taux de traitement le plus élevé--18 cas pour 1 000 femmes, par rapport aux taux de 4 à 9 cas pour 1 000 dans chacune des autres provinces. Ceci constitue un fardeau considérable pour le système de santé de la capitale et reflète la probabilité plus élevée chez les femmes habitant la ville de Kigali d’obtenir les soins en cas de complications liées à un avortement. Cette probabilité plus élevée est liée à leur meilleur accès aux établissements de santé et leur meilleure capacité à payer pour les services de soins par rapport aux femmes dans le reste du pays. Ceci indique également la probabilité qu’un grand nombre de femmes se rendent à la capitale pour y chercher un traitement après avoir développé des complications ailleurs.


IMPLICATIONS

• Les femmes rwandaises doivent être plus capables d’éviter les grossesses non planifiées, qui constituent la cause profonde de la plupart des avortements. La disponibilité d’une plus large gamme de méthodes contraceptives modernes, le renforcement d’accès à la contraception d’urgence, et l’amélioration du counseling et des services de la planification familiale ont le potentiel de réduire le taux de grossesses non planifiées et, par conséquent, le nombre d’avortements.

• L’éducation en matière de contraception et les services liés doivent cibler les groupes les plus exposés à la grossesse non planifiée: les femmes célibataires, les jeunes femmes sexuellement actives, les femmes mariées pauvres de tout âge, et celles habitant la province de l’Ouest.

• Le protocole de soins après avortement du pays doit être scrupuleusement mis en œuvre pour améliorer la couverture et la qualité desdits soins. Parmi les dispositions principales du protocole sont la suivie des «meilleures pratiques», telles que le traitement d’avortement incomplet avec des procédures moins invasives comprenant le misoprostol et l’aspiration manuelle intra utérine et la prestation des services et méthodes contraceptives après l’avortement.[4]

• Les femmes, les professionnels médicaux, les autorités judiciaires et les autorités garantes de la loi doivent être mis au courant des critères légaux relatifs à l’offre de services d’avortement dans des circonstances autorisées par les dispositions légales élargies.

Réferénces

1. Institut National de la Statistique du Rwanda (INSR) et ICF International, Rwanda Demographic and Health Survey, 2010, Calverton, MD, Etats-Unis: INSR, Ministère de la Santé et ICF International, 2012.

2. Ministère de la Santé, Office National de la Population et ORC Macro, Enquête Démographique et de Santé, Rwanda, 2000, Kigali, Rwanda: Ministère de la Santé et Office National de la Population; et Calverton, MD, Etats-Unis: ORC Macro, 2001.

3. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Unsafe Abortion: Global and Regional Estimates of the Incidence of Unsafe Abortion and Associated Mortality in 2008, Genève: OMS, 2011.

4. Ministère de la Santé, National Comprehensive Treatment Protocol for Postabortion Care Services, Kigali, Rwanda: Ministère de la Santé, 2012.

Graphique 1: Les grossesses et leurs dénouements au Rwanda
Source:
Basinga P et al., Grossesse non désirée et avortement provoqué au Rwanda: causes et conséquences, New York: Guttmacher Institute, 2012.

Graphique 2: Complications liées à l’avortement au Rwanda
Source:
Basinga P et al., Grossesse non désirée et avortement provoqué au Rwanda: causes et conséquences, New York: Guttmacher Institute, 2012.

Advancing Sexual and Reproductive Health and Rights
 
Fact Sheet

Abortion in Rwanda



• Increasingly, Rwandan women prefer smaller families, and family size is falling rapidly. According to the 2010 Rwanda Demographic and Health Survey, women now have 4.6 children on average, but had 5.8 children just a decade earlier.[1]

• Nevertheless, Rwandan women are still having more children than they desire—1.5 children more on average than they would like to have.[1]

• Between 2000 and 2010, the proportion of married women using modern contraceptive methods increased substantially, from 4% to 44%. During the same time period, the percentage of married women with an unmet need for contraception declined from 36% to 19%.[1,2]

• In 2009, when the data for the abortion estimates cited in this fact sheet were gathered, Rwanda had a restrictive abortion law that permitted the procedure only when two physicians certified that it was needed to protect a woman’s physical health or to save her life. However, in May 2012, Rwanda expanded legal grounds for abortion to include cases of rape, incest, forced marriage and fetal impairment.

INCIDENCE OF UNINTENDED PREGNANCY

• Despite the notable gain in contraceptive use and decrease in unmet need for contraception over the past decade, nearly half (47%) of all pregnancies in Rwanda are unintended.[3]

• Currently, more than one-third of births in Rwanda—roughly 37%—are unplanned (i.e., unwanted or mistimed), a proportion that applies across the country’s five provinces and is virtually the same in both urban and rural areas.[1]

• An estimated 22% of all unintended pregnancies end in induced abortions; 63% result in unplanned births and 15% end in miscarriage.

• Rwanda’s growing number of sexually active, single women aged 15–29 are especially vulnerable to unintended pregnancy and induced abortion. Fifty-six percent of these young women overall, and 69% of those in Western province, have an unmet need for contraception.


INCIDENCE OF ABORTION

• Despite the highly restrictive abortion law that was in place, an estimated 60,000 induced abortions were performed in Rwanda in 2009, for an annual rate of 25 abortions per 1,000 women aged 15–44.

• Rwanda’s abortion rate is relatively low compared with rates estimated by the World Health Organization for all of Eastern Africa (36 per 1,000 women) and for Sub-Saharan Africa overall (31 per 1,000).[3]

• Kigali, the nation’s capital and one of its five provinces, accounts for a disproportionate number of abortions relative to its population: An estimated one-third of Rwanda’s abortions occur there, despite its having only one-tenth of the country’s women of reproductive age.

• This disparity is likely caused by such factors as residents of Kigali being highly motivated to avoid unplanned births and by women from surrounding provinces seeking anonymity and higher quality health services traveling to the capital to obtain abortions and postabortion care.

CONTEXT OF CLANDESTINE ABORTION

• The health risk of an abortion is directly related to how and by whom the procedure is performed. Because of legal restrictions and stigma, women seeking abortions often resort to clandestine procedures, where safety cannot be assured.

• Overall, half of all abortions in Rwanda are performed by untrained individuals and are considered to be very high risk—an estimated 34% are provided by traditional healers and 17% are induced by the women themselves.

• About half of all abortions are provided by trained health professionals—physicians (19%), nurses or medical assistants (16%) and trained midwives (14%). But many procedures do not take place in health facilities and result in complications.

• Poor rural women are the most likely to go to untrained providers or to self-induce: Seventy-four percent of their abortions are from these sources, compared with 15% of those for nonpoor women in the country’s only highly urbanized area, Kigali.

CONSEQUENCES OF UNSAFE ABORTION

• Forty percent of Rwandan women having an abortion are subject to complications that require medical attention. Yet women are likely to experience complications at different rates based on where they obtain the abortion and who performed it. The complication rate is as high as 54–55% among poor women in both rural and urban areas.

• Complication rates are highest for procedures that are induced by women themselves (67%) or are performed by traditional healers (61%), the kinds of procedures that poor rural women are more likely than other women to have.

• Thirty percent of all women who develop complications do not receive the medical attention they need. This proportion is especially high among poor women—38–43% of these women do not get care in facilities, compared with 15–16% of nonpoor women.

• In 2009, the nation’s health system treated some 17,000 women for complications of unsafe abortion, a rate of seven cases per 1,000 women of reproductive age.

• The treatment rate for abortion complications is highest in Kigali, at 18 cases per 1,000 women, compared with rates of 4–9 cases per 1,000 in each of the other provinces. This presents a substantial burden on the capital’s health care system and reflects the higher likelihood of Kigali residents obtaining care should complications develop following an abortion, given their increased access to facilities and ability to pay for services compared with women in the rest of Rwanda. It also likely indicates that large numbers of women travel to the capital for treatment after developing complications from an unsafe abortion performed elsewhere.


IMPLICATIONS

• Rwandan women need to be better able to avoid unintended pregnancy, the root cause of most abortions. Making a wider range of modern contraceptive methods available, strengthening access to emergency contraception, and improving family planning counseling and services have the potential to lower the unintended pregnancy rate and thereby, the number of abortions.

• Contraception education and services should target those groups at highest risk for unintended pregnancy: single, sexually active young women; poor married women of all ages; and residents of Western province.

• The nation’s postabortion care protocol should be fully implemented to improve the coverage and quality of such care. Among the protocol’s key provisions are following best practices, such as treating incomplete abortion with less invasive procedures, including misoprostol and manual vacuum aspiration, and providing postabortion family planning.[4]

• Women, medical professionals, the judiciary and law enforcement officials need to be made aware of the legal criteria for provision of abortion services as allowed by the expanded legal grounds.

The data in this fact sheet are the most current available and, unless otherwise noted, are drawn from Basinga P et al., Unintended Pregnancy and Induced Abortion in Rwanda: Causes and Consequences, New York: Guttmacher Institute, 2012.

References

1. National Institute of Statistics of Rwanda (NISR) and ICF International, Rwanda Demographic and Health Survey, 2010, Calverton, MD, USA: NISR, Ministry of Health and ICF International, 2012.

2. Ministère de la Santé, Office National de la Population and ORC Macro, Rwanda Enquête Démographique et de Santé, 2000, Kigali, Rwanda: Ministère de la Santé and Office National de la Population; and Calverton, MD, USA: ORC Macro, 2001.

3. World Health Organization (WHO), Unsafe Abortion: Global and Regional Estimates of the Incidence of Unsafe Abortion and Associated Mortality in 2008, Geneva: WHO, 2011.

4. Ministry of Health, National Comprehensive Treatment Protocol for Postabortion Care Services, Kigali, Rwanda: Ministry of Health, 2012.

Figure 1: Pregnancy Outcomes in Rwanda Source: Basinga P et al., Unintended Pregnancy and Induced Abortion in Rwanda: Causes and Consequences, New York: Guttmacher Institute, 2012.

Figure 2: Abortion Complications in Rwanda Source: Basinga P et al., Unintended Pregnancy and Induced Abortion in Rwanda: Causes and Consequences, New York: Guttmacher Institute, 2012.