• Le code pénal de la République démocratique du Congo (RDC) interdit l’avortement, sans aucune exception. En dépit de l’interdiction légale, il est généralement admis que l’intervention soit pratiquée pour sauver la vie de la femme, bien que ces dernières n’aient que rarement l’occasion d’obtenir des soins d’avortement sécurisé sur ce fondement. La majeure partie des avortements en RDC est réalisée dans la clandestinité, et un bon nombre n’est pas sécurisé.
  • La RDC est signataire du protocole de Maputo, un traité régional sur les droits des femmes qui enjoint les États de légaliser l’avortement lorsque cela est nécessaire à la protection de la santé physique et mentale de la femme, ainsi qu’en cas de viol, d’inceste et d’anormalité fœtale.1 En mars 2018, le gouvernement a publié le protocole au journal officiel du pays, signifiant l’entrée en vigueur officielle du traité.2
  • Le taux de mortalité maternelle en RDC – à 693 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes – figure parmi les plus élevés au monde, et ce malgré les dernières avancées. L’avortement non médicalisé contribue probablement fortement à ce taux élevé de décès maternels.
  • Capitale de la RDC, Kinshasa en est également la région urbaine la plus importante, et ses 12 millions d’habitants représentent 15% du total de la population nationale. Il n’y a à l’heure actuelle aucune estimation fiable de l’incidence de l’avortement en RDC dans son ensemble, mais les nouvelles données ci-après sont disponibles pour la ville de Kinshasa. 

Incidence de l’avortement

  • Il est estimé que 146 700 avortements ont été réalisés à Kinshasa en 2016. Ceci représente un taux d’avortement de 56 pour 1 000 femmes en âge de procréer (15–49 ans), qui est bien plus élevé que le taux régional global dans le Centre de l’Afrique de 35 pour 1 000 femmes en 2010–2014.
  • Le taux d’avortement dans le centre urbain de Kinshasa est probablement supérieur à celui du pays dans son ensemble, du fait de l’observation d’une tendance de taux supérieurs dans les capitales d’autres pays africains, où des études représentatives au niveau national ont été menées.

 

Prestation de soins après avortement

  • L’avortement non médicalisé est courant à Kinshasa, et le niveau de soins après avortement donne des indices relatifs à sa prévalence et ses conséquences. Il est estimé qu’en 2016, 37 900 femmes ont obtenu un traitement dans un établissement de santé pour des complications en lien avec l’avortement. Ces femmes ne représentent qu’une partie de celles ayant subi un avortement non médicalisé: certaines femmes rencontrent en effet des obstacles dans l’accès aux soins après avortement dont elles ont besoin, alors que d’autres n’en ont pas besoin.
  • Les hôpitaux et centres médicaux privés, dont notamment ceux dirigés par des ONG, ont traité 93% des patientes recevant des soins après avortement en 2016. Les 7% de patientes restants ont reçu un traitement dans un établissement de santé public.
  • Parmi les femmes ayant reçu des soins pour des complications suite à un avortement, 16% avaient des complications graves (telles qu’un choc, la défaillance d’un organe ou la mort), 46% des complications modérées (infections localisées, par exemple) et 33% des complications légères (telles qu’une légère fièvre ou un saignement prolongé). Les 5% restants ayant demandé des soins n’ont pas eu besoin de traitement. Seules 15% des femmes ayant eu des complications graves ont reçu des antalgiques dans le cadre des soins après avortement.
  • Les complications médicales ont été le plus souvent traitées à l’aide de méthodes dépassées, telles que la dilatation et le curetage (DC), plus risquée et plus invasive que les méthodes de l’aspiration sous vide et de l’avortement médicamenteux, toutes deux recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).3
  • Les services contraceptifs permettant d’éviter de nouvelles grossesses non planifiées constituent une part importante des soins après avortement. Soixante pour cent des patientes ayant reçu des soins après avortement à Kinshasa en 2016 ont reçu un conseil en contraception. 

Caractéristiques des patientes et résultats

  • La plupart des femmes se présentant pour des soins après avortement en 2016 avaient un niveau scolaire secondaire ou supérieur. Près des trois quarts d’entre elles n’avaient jamais avorté auparavant, et 81% étaient dans le premier trimestre de leur grossesse lorsqu’elles y ont mis un terme.
  • Les résultats de santé des femmes ont varié en fonction de facteurs socioéconomiques. Les femmes célibataires ou en concubinage avaient près de deux fois plus de probabilité que celles formellement mariées de connaître des complications graves ou modérées, et les femmes pauvres avaient davantage de probabilité d’en connaître que les femmes non pauvres.

 

Contraception et grossesse non planifiée

  • À Kinshasa, 72% des femmes mariées ont rapporté en 2017 vouloir retarder ou éviter une grossesse. Seules 23% des femmes mariées, cependant, pratiquent la contraception moderne.4
  • En 2016, plus de 343 000 grossesses non planifiées sont survenues à Kinshasa, soit l’équivalent de 147 grossesses non planifiées pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans. Six grossesses sur 10 étaient non planifiées, et près de la moitié des grossesses non planifiées ont débouché sur un avortement.

Recommandations

  • L’avortement non sécurisé constitue une menace pour la santé et le bien-être de nombreuses femmes qui peut être évitée. Il représente également un lourd fardeau pour les ressources limitées de soins sanitaires de la RDC. La plupart des avortements résultant de grossesses non planifiées, des efforts plus importants sont nécessaires au niveau de l’amélioration des services de contraception, tels que le conseil et l’information qui aideraient les femmes à déterminer quelles méthodes adopter pour répondre au mieux à leurs besoins.
  • Le ministère de la Santé doit élaborer et diffuser à grande échelle de nouveaux standards et lignes directrices traduisant l’élargissement de l’accès légal à l’avortement, prévu par la publication par le gouvernement du protocole de Maputo. Des investissements dans l’éducation des prestataires de santé sur les nouvelles dispositions sont nécessaires pour augmenter l’accès à des services d’avortement sans risque, de même que leur formation à la prestation de services sans risque, sur la base des méthodes recommandées par l’OMS. Il convient également de sensibiliser le public sur le droit des femmes d’accéder à de tels soins.
  • La qualité des soins après avortement doit également être améliorée, en passant par la formation des prestataires de santé aux bonnes pratiques. Le faible niveau de soins assurés par les établissements publics doit également être résolu, en leur procurant les équipements et fournitures nécessaires.

• According to the penal code of the Democratic Republic of Congo (DRC), abortion is prohibited without exception. Legal prohibition notwithstanding, it is generally accepted that the procedure can be performed to save a woman’s life; yet, women are rarely able to obtain safe abortion care on this basis. The vast majority of abortions occurring in the DRC are clandestine, and many of these are unsafe.
  • The DRC is a signatory to the Maputo Protocol, a regional treaty on women’s rights that directs states to legalize abortion when necessary to protect a woman’s physical and mental health, as well as in cases of rape, incest and fetal anomaly.1 In March 2018, the government published the protocol in the nation’s legal gazette, officially entering the treaty into force.2
  • The DRC’s maternal mortality rate—at 693 maternal deaths per 100,000 live births—is among the highest in the world, despite recent improvements. Unsafe abortion likely contributes substantially to this high rate of maternal deaths.
  • Kinshasa is the DRC’s capital and largest urban area, and its population of 12 million accounts for 15% of the country’s total population. There is currently no reliable estimate of the incidence of abortion for the DRC as a whole, but the following new data are available for Kinshasa.

Incidence of abortion

  • An estimated 146,700 abortions were performed in Kinshasa in 2016. This translates to an abortion rate of 56 per 1,000 women of reproductive age (15–49), which is much higher than the regional rate for Middle Africa overall (35 per 1,000 women in 2010–2014.)
  • The abortion rate in the urban center of Kinshasa is likely higher than that for the country as a whole, given that a pattern of elevated rates in capital cities has been observed in other African countries where nationally representative studies have been conducted.

 

Provision of postabortion care

  • Unsafe abortion is common in Kinshasa, and the level of postabortion care gives clues as to its prevalence and consequences. In 2016, an estimated 37,900 women obtained treatment in health facilities for abortion-related complications. These women represent only a portion of those who experienced an unsafe abortion: Some women encounter barriers that prevent them from obtaining needed postabortion care, while others do not require such care.
  • Private hospitals and health centers, including those run by NGOs, treated 93% of all postabortion care patients in 2016. The remaining 7% of patients were treated in public-sector health facilities.
  • Among women treated for postabortion complications, 16% experienced severe complications (such as shock, organ failure or death), 46% had moderate complications (such as localized infections) and 33% had mild complications (such as a low fever or prolonged bleeding). The remaining 5% who sought care did not require treatment. Just 15% of women with severe complications received pain medication as part of their postabortion care.
  • Patients’ complications were most commonly treated using outdated methods, such as dilation and curettage (D&C), which is riskier and more invasive than vacuum aspiration and medication abortion, the methods recommended by the World Health Organization (WHO).3
  • Contraceptive services to help prevent future unintended pregnancies is a critical part of postabortion care. Sixty percent of postabortion care patients in Kinshasa in 2016 received contraceptive counseling.  

Patient characteristics and outcomes

  • Most women presenting for postabortion care in 2016 had a secondary education or higher. About three-quarters had not had an abortion before, and 81% were in their first trimester when they terminated their pregnancy.
  • Women’s health outcomes varied according to social and economic factors. Women who were single or cohabiting had nearly twice the odds of those who were formally married of experiencing severe or moderate complications, and poor women had higher odds of experiencing severe or moderate complications than nonpoor women.

 

Contraception and unintended pregnancy

  • In Kinshasa, 72% of married women reported in 2017 that they wanted to delay or prevent having a child. However, only 23% of married women were using a modern method of contraception.4
  • In 2016, more than 343,000 unintended pregnancies occurred in Kinshasa, which translates to a rate of 147 unintended pregnancies per 1,000 women aged 15–49. Six in 10 pregnancies were unintended, and close to half of unintended pregnancies ended in abortion. 

Recommendations

  • Unsafe abortion poses a preventable threat to many women’s health and well-being, and it puts a significant strain on the DRC’s limited health care resources. Since most abortions occur in response to unintended pregnancy, greater efforts are needed to improve contraceptive services, including the counseling and information that would help women identify and adopt methods that best meet their needs.
  • The Ministry of Health should draft and widely disseminate new standards and guidelines to reflect the expanded legal access to abortion implied by the government’s publication of the Maputo Protocol. To increase access to safe abortion services, investments must be made to educate health providers about the new provisions and train them to provide safe services using WHO-recommended methods, and public awareness must be raised about women’s right to such care.
  • The quality of postabortion care must be improved. Health providers need training in best practices in order to provide high-quality postabortion care, and low provision of care by public facilities should be addressed by ensuring these facilities have the necessary equipment and supplies.