Une grande partie de l’Afrique subsaharienne traverse une véritable transformation sociétale, qui se manifeste dans l’amélioration du niveau de vie, de l’éducation et de la santé. La région présente la plus grande proportion estimée d’avortements non sécurisés au monde, du fait de sa restriction légale et de sa stigmatisation. Elle se caractérise aussi par le plus grand nombre de décès maternels pour 100 000 avortements. Ces décès sont évitables et signalent un besoin urgent de soins après avortement de qualité et d’une pratique plus sécurisée de l’avortement. L’amélioration des services de contraception moderne permettrait d’éviter les grossesses non désirées qui conduisent en premier lieu à l’avortement.

Incidence et tendances de l’avortement

  • Selon les estimations, 33 avortements pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans se produisent chaque année, sans grande variation entre l’Afrique australe, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest*. Ce taux est resté essentiellement inchangé ces 20 dernières années.
  • Du fait de la croissance démographique, toutefois, le nombre annuel d’avortements survenus en Afrique subsaharienne a presque doublé entre 1995–1999 et 2015–2019, passant de 4,3 millions à 8,0 millions.
  • Les taux sont élevés dans les grands centres urbains et parmi les adolescentes de 15 à 19 ans qui ont eu des rapports sexuels durant les 12 derniers mois.

Légalité de l’avortement

  • Les femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) de la région vivent en grande majorité — 92% — sous des juridictions où l’avortement est fortement ou modérément limité.
  • En 2003, l’Union africaine a adopté le « Protocole de Maputo », dont l’Article 14 stipule que l’avortement doit être autorisé pour sauver la vie d’une femme et préserver sa santé physique ou mentale, ainsi qu’en cas de viol, d’inceste ou de malformation fœtale grave. Depuis lors, sept pays subsahariens ont réformé leur législation pour satisfaire — et, dans un cas, dépasser même — ces critères minimaux.
  • Au total, 21 sur les 48 pays d’Afrique subsaharienne ont élargi la légalité de l’avortement entre 2000 et 2019.

Avortement non sécurisé

  • En Afrique subsaharienne, plus de trois quarts (77%) des avortements seraient, selon les estimations, non sécurisés — ce qui veut dire qu’ils soient pratiqués par une personne non qualifiée, pratiqués selon une méthode non recommandée, ou les deux.
  • À partir de 2019, il est estimé qu’environ 6,2 millions d’avortements non sécurisés interviennent chaque année dans la région. Les conséquences en sont lourdes pour les femmes, les familles et les systèmes de santé.
  • L’Afrique subsaharienne présente le taux le plus haut de mortalité liée à l’avortement au monde, à 185 décès maternels pour 100 000 avortements. Cependant, ce taux représente une baisse de deux cinquièmes par rapport à 2000 du fait, en partie, d’améliorations sur le plan de la sécurité de l’avortement ainsi que de la disponibilité de soins après avortement et de leur qualité.

Grossesse non planifiée et avortement

  • Parmi toutes les régions du monde, l’Afrique subsaharienne présente le taux le plus haut de grossesses (218 pour 1 000 femmes par an). La région se caractérise dès lors aussi par le taux le plus haut de grossesses non planifiées (91 pour 1 000), même si la proportion des grossesses qui sont non planifiées (42%) y est la plus faible.
  • Face à une grossesse non planifiée, il est estimé que 37% des femmes recourent à l’avortement.
  • Entre 1990–1994 et 2015–2019, la part des grossesses non planifiées interrompues a augmenté de 26% en Afrique centrale, de 44% en Afrique de l’Est et de l’Ouest, et de 72% en Afrique australe.

Recommandations

Améliorer la santé sexuelle et reproductive profite aux societés, il est donc indispensable d'élargir l’accès aux services de soins après avortement à toutes les femmes d’Afrique subsaharienne qui en ont besoin. Réduire la nécessité de soins après avortement en améliorant en premier lieu la sécurité de l’intervention exigera une collaboration soutenue entre tous les intervenants, en vue de l’application de critères légaux qui, pour le moins, satisfassent aux motivations reconnues dans le Protocole de Maputo.

  • Les critères légaux établis dans le Protocole de Maputo offrent un plan directeur aux acteurs du plaidoyer et aux responsables politiques voués à l’amélioration de la santé des femmes. Sur les 39 pays subsahariens qui l’ont ratifié, seulement 15 respectent pleinement les conditions juri­diques pour l’avortement.
  • La légalité ne suffit pas à elle seule à assurer la disponibilité de services d’avortement de qualité et l’accès à ces services. La réforme doit s’accompagner d’une application intégrale, de sorte que toutes les femmes admises à l’avortement légal puissent l’obtenir en toute sécurité.
  • Les femmes se font avorter indépendamment de la légalité de l’intervention. Un investissement continu dans l’amélioration des soins après avortement est nécessaire si l’on veut atténuer le préjudice causé par les avortements clandestins non sécurisés.
  • Dans les pays dont les lois n’admettent pas ou guère l’avortement, les effets sur la santé d’interventions non sécurisées peuvent être minimisés par la promotion d’initiatives qui ont fait leurs preuves ailleurs, comme la diffusion d’une information exacte sur l’emploi du misoprostol seul, l’un de deux médicaments du protocole médicamenteux combiné.
  • La prévention des grossesses non planifiées par l’élargissement de l’accès à la contraception moderne contribuera largement à réduire la nécessité de recourir à l’avortement.

Much of Sub-Saharan Africa is undergoing broad societal transformation, with improvements in standards of living, educational attainment and health. Yet, the region continues to have the highest estimated proportion of unsafe abortions in the world because of legal restrictions and stigma. It also has the most maternal deaths per 100,000 abortions. These deaths are preventable and point to an urgent need for high-quality postabortion care and safer abortions. Improved modern contraceptive services would prevent the unintended pregnancies that lead to abortions to begin with.

Incidence and trends in abortion

  • An estimated 33 abortions occur annually per 1,000 women aged 15–49, with little variation across Eastern, Middle, Southern and Western Africa.* This rate has remained largely unchanged over the past two decades.
  • But as a result of population growth, the annual number of abortions in Sub-Saharan Africa almost doubled between 1995–1999 and 2015–2019, from 4.3 million to 8.0 million.
  • Abortion rates are elevated among women in large cities and among 15–19-year-olds who have had sex in the past year.

Legal status of abortion

  • The vast majority—92%—of women of reproductive age (15–49) in the region live where abortion is highly or moderately restricted.
  • In 2003, the African Union adopted a women’s rights charter, the Maputo Protocol, whose Article 14 states that abortion must be legal to save a woman’s life and preserve her physical or mental health, and in cases of rape, incest and grave fetal anomaly. Since then, seven Sub-Saharan countries have reformed their laws to meet—and in one case, exceed—these minimum criteria.
  • In total, 21 out of the 48 Sub-Saharan countries expanded the grounds on which abortion is legal between 2000 and 2019.

Unsafe abortion

  • In Sub-Saharan Africa, more than three-quarters (77%) of abortions are estimated to be unsafe—that is, they are done by an untrained person, done using a nonrecommended method or both.
  • As of 2019, some 6.2 million unsafe abortions occur in the region per year. They exact a heavy toll on individuals, families and health systems.
  • Sub-Saharan Africa has the highest rate of abortion-related deaths in the world, at 185 maternal deaths per 100,000 abortions. Nonetheless, this represents a two-fifths decline since 2000, which occurred in part because of improvements in abortion safety and postabortion care.

Unintended pregnancy and abortion

  • Sub-Saharan Africa has the highest pregnancy rate of any world region (218 per 1,000 women per year). Thus, the region has the highest unintended pregnancy rate (91 per 1,000), despite having the lowest proportion of pregnancies that are unintended (42%).
  • Among women who become pregnant without intending to be, an estimated 37% terminate the pregnancy.
  • From 1990–1994 to 2015–2019, the share of unintended pregnancies resolved through abortion increased by 26% in Middle Africa, by 44% in both Eastern and Western Africa and by 72% in Southern Africa.

Recommendations

Improving sexual and reproductive health care benefits societies, and expanding the reach of postabortion care services to all women in Sub-Saharan Africa who need them is crucial. Reducing the need for postabortion care by improving the safety of abortions in the first place will require sustained collaboration from all stakeholders to implement legal criteria that, at a minimum, meet the requirements of the Maputo Protocol.

  • The legal criteria in the Maputo Protocol provide a blueprint for advocates and policymakers working to improve women’s health. Out of the 39 Sub-Saharan countries that have ratified it, only 15 are fully compliant with all of the protocol’s grounds for abortion.
  • Legality alone does not ensure availability of and access to quality abortion services. Reform must be accompanied by full implementation, so that all women who qualify for a legal abortion are able to obtain one safely.
  • Women will seek abortion no matter its legal status. Continued investment in improving postabortion care is necessary to mitigate the harm caused by unsafe clandestine abortions. 
  • In countries with few or no legal grounds for abortion, the health effects of unsafe abortion can be minimized by promoting initiatives that have worked elsewhere, such as disseminating accurate information on how to use misoprostol alone, a relatively inexpensive variation of the combination medication protocol.
  • Preventing unintended pregnancy through expanded access to modern contraception will go a long way toward reducing the need to resort to abortion.