Constitué en 2011, le Partenariat de Ouagadougou (PO)* aide les neuf pays d’Afrique de l’Ouest francophone à répondre au besoin de contraception moderne dans la région. L’objectif du PO est d’atteindre 6,5 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de contraception entre 2020 et 2030. Le PO compte cependant une population rapidement grandissante de jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, qui représentent en moyenne 42% de la population féminine en âge de procréer dans les pays du PO. À l’heure où les adolescentes de 15 à 19 ans entament leur activité sexuelle, rentrent en union et commencent à avoir des enfants, leurs besoins de santé reproductive sont le plus souvent insatisfaits et leurs voix peu entendues. L’objectif du PO pour 2030 ne pourra être atteint sans la prise en compte des besoins des jeunes, en particulier des adolescentes. Le PO cherche par conséquent à atteindre un million de jeunes additionnels à l’horizon 2030.

Immense besoin non satisfait de services de contraception

  • En 2020, 1,9 million d’adolescentes sont mariées ou célibataires et sexuellement actives§ dans les pays du PO et pourtant elles désirent éviter une grossesse. Parmi elles seulement 745 000 pratiquent une méthode contraceptive moderne contre 1,1 million.
  • Le niveau de la demande satisfaite par les méthodes modernes varie largement dans la population adolescente des pays du PO: à peine 27–28% des adolescentes qui désirent éviter une grossesse recourent aux méthodes modernes en Mauritanie et au Sénégal, alors que ce pourcentage peut aller jusque 48–49% au Togo et au Burkina Faso.
  • Globalement dans les pays du PO, le niveau de la demande satisfaite par les méthodes modernes est plus faible pour les adolescentes (40%) que pour la totalité des femmes en âge de procréer (47%).
  • Une conséquence de la pratique contraceptive moderne limitée est la grossesse non planifiée: sur le million et demi de grossesses estimées chaque année parmi les adolescentes des pays du PO, 39% ne sont pas planifiées. Les adolescentes qui désirent éviter une grossesse mais ne pratiquent pas la contraception moderne représentent neuf cas sur dix de grossesses non planifiées dans les pays du Partenariat.

Impact de la réponse aux besoins de santé sexuelle et reproductive des adolescentes

  • Dans les pays du PO, si toutes les adolescentes qui désirent éviter une grossesse pratiquaient la contraception moderne, les grossesses non planifiées, l’avortement et la mortalité maternelle enregistreraient de fortes baisses:
    • Le nombre de grossesses non planifiées chuterait de 76%
    • L’avortement chuterait de 75%
    • La mortalité maternelle chuterait de 19%

Investir pour l’avenir en répondant aujourd'hui aux besoins des adolescentes

  • Des investissements considérables doivent être consentis pour répondre au besoin de contraception moderne de toutes les adolescentes qui désirent éviter une grossesse. Investir dans l’information et dans les services de contraception permettrait en fait de réduire les coûts en évitant les grossesses non planifiées et en amoindrissant ainsi la nécessité de soins liés à la grossesse et à la santé du nouveau-né.
  • Plus précisément, chaque millier de francs CFA d’Afrique de l’Ouest affecté aux services de contraception des adolescentes au-delà de l’allocation actuelle permettrait d’économiser 3 131 francs CFA en coûts de soins liés à la grossesse et à la santé du nouveau-né (soit 3,13 dollars US économisés pour chaque dollar consenti)**.
  • Répondre pleinement au besoin de contraception moderne de toutes les adolescentes des pays du PO exigera un investissement accru de 22 milliards de francs CFA (39 millions de dollars US), soit 147 francs CFA (0,26 dollar) par habitant et par an. La hausse nationale requise de l’investissement par habitant varie largement, de 70 francs CFA (0,13 dollar) par an au Sénégal à et à 304 francs CFA (0,54 dollar) par an en Côte d’Ivoire.

Relever le défi à travers la stratégie jeune du Partenariat de Ouagadougou

La santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes et des jeunes femmes ne pourront être réalisés si celles-ci n'ont pas directement impliquées. Les jeunes doivent participer activement à la planification de leur avenir et aux décisions de politique et de financement qui affectent leur vie. Aussi le PO a-t-il lancé une stratégie d’engagement des jeunes†† sur le long terme, pour mieux incorporer leur voix et leurs besoins dans les politiques et dans les programmes.

  • Les jeunes leaders peuvent être consultés sur les interventions qui concernent et ciblent les jeunes, notamment celles comprises dans le plan d’action national budgétisé (PANB) de la planification familiale de chaque pays.
  • Les pays doivent élaborer un rapport annuel de participation des jeunes à ces processus, faisant du reste état de la portion du financement affectée au soutien de la programmation axée sur les jeunes.
  • Chaque PANB doit comporter des indicateurs spécifiques aux jeunes (par ex., la proportion des activités axées sur les jeunes et le pourcentage du budget du PANB affecté à ces activités), de sorte que les évaluations de progression couvrent la réponse apportée aux besoins des jeunes et les progrès réalisés.
  • Les pays doivent viser l’allocation d'un minimum de 15% de leur budget de planification familiale à la santé de la reproduction des jeunes et poursuivre un objectif spécifique d’accroissement annuel de ce financement, que la cible soit déjà atteinte ou non.

L’objectif que s’est fixé le PO d’augmenter d'un million le nombre de jeunes utilisatrices ne pourra être atteint sans une meilleure adaptation des investissements aux besoins des jeunes, sans un investissement dans des interventions basées sur des données probantes et sans un accroissement de l’échelle et de la portée générales de ces investissements. Pour faciliter l’amélioration des investissements, de nombreux obstacles à la prestation des soins doivent être surmontés: il faut notamment lever les restrictions de politique qui limitent l’accès des jeunes aux services et éliminer le mariage d’enfants‡‡. Les investissements doivent aussi augmenter dès aujourd'hui pour faire face aux besoins grandissants de demain: plus les représentantes de la population grandissante de jeunes pourront décider si et quand elles désirent se marier et avoir des enfants, plus les investissements qui permettent aux adolescentes de planifier leur avenir et de faire valoir leurs droits sexuels et reproductifs revêtiront d'importance.

The Ouagadougou Partnership (OP),* formed in 2011, supports the nine Francophone countries in West Africa to address the need for modern contraception in the region. The OP’s goal is to increase modern contraceptive use by an additional 6.5 million users between 2020 and 2030. However, the OP has a rapidly growing population of young women aged 15–24, who make up 42% of all reproductive-age women on average across the OP countries. Adolescents aged 15–19 are just beginning sexual activity, marrying and bearing children, yet their reproductive health needs often go unmet, and their voices go unheard. The OP 2030 goal cannot be achieved without addressing the needs of young people, and of adolescents in particular. The OP is therefore aiming to reach one million additional young people by 2030.

Vast unmet need for contraceptive services

  • As of 2020, 1.9 million adolescent women in the OP countries are married or are unmarried and sexually active§ and want to avoid pregnancy. Of these, 745,000 use a modern contraceptive method, but 1.1 million do not.
  • The level of demand that is satisfied with modern methods varies greatly among adolescents across the OP countries: As few as 27–28% of adolescents who want to avoid a pregnancy rely on modern methods in Mauritania and Senegal, while as many as 48–49% do so in Togo and Burkina Faso.
  • Overall in the OP countries, the level of demand satisfied with modern methods is lower for adolescents (40%) than for all women of reproductive age (47%).
  • One result of limited modern contraceptive use is unintended pregnancy: Of the estimated 1.5 million pregnancies that occur each year among adolescents in OP countries, 39% are unintended. Adolescent women who want to avoid a pregnancy but do not use a modern method account for nine out of every 10 adolescent unintended pregnancies in the partnership countries.

Impact of meeting adolescents’ sexual and reproductive health needs

  • If all adolescents in the OP countries who want to avoid a pregnancy were to use modern contraceptives, unintended pregnancies, abortions and maternal deaths would fall dramatically:
    • Unintended pregnancies would drop by 76%
    • Abortions would drop by 75%
    • Maternal deaths would drop by 19%

Investing in the future by meeting adolescents’ needs today

  • Investments are necessary to meet the critical need for modern contraceptives for all adolescents wanting to avoid pregnancy. Investing in contraceptive information and services can actually save costs by preventing unintended pregnancies, which reduces the need for pregnancy-related and newborn health care.
  • More specifically, every 1,000 West Africa CFA francs spent on adolescents’ contraceptive services above the current level would save 3,131 CFA francs in pregnancy-related and newborn health care costs (or US$3.13 saved for every additional US$1 spent).**
  • Fully meeting the need for modern contraceptives among all adolescent women in the OP countries will require an increased investment of 22 billion CFA francs (US$39 million), or 147 CFA francs (US$0.26) per capita per year. The required country-level increases in per capita investment vary widely, from 70 CFA francs (US$0.13) annually in Senegal to 304 CFA francs (US$0.54) annually in Côte d’Ivoire.

Meeting the challenge through the Ouagadougou Partnership’s youth strategy

Adolescents’ and young women’s sexual and reproductive health and rights cannot be achieved without hearing directly from them. Young people must be actively involved in planning for their futures and in the policy and funding decisions that affect their lives. The OP has therefore launched a long-term youth engagement strategy†† to better incorporate youth voices and needs into policies and programs.

  • Youth leaders can advise on interventions to address and target youth, including those interventions contained with each country’s Costed Implementation Plan for Family Planning (CIP).
  • Countries should report annually on the involvement of youth in such processes and on the portion of funding used to support youth-focused programming.
  • Each country’s CIP should include specific indicators on youth (e.g., the proportion of activities focused on youth and the percentage of the CIP budget spent on youth-oriented activities), so that evaluations of country progress include how youth needs are being met and what progress has been made.
  • Countries should aim to direct a minimum of 15% of their family planning budget to youth and should have a specific goal to increase this funding each year, regardless of whether they are already meeting this target.

Meeting the OP target of one million additional youth users cannot be achieved without better tailoring investments to youth, investing in evidence-based interventions, and increasing the overall scale and scope of such investments. To facilitate improved investments, numerous barriers to providing care must be overcome, including removing policy restrictions that limit young people’s access to services and eliminating child marriage.‡‡ Investments also need to increase today in anticipation of rising needs in the future: As more of the growing population of young people become empowered to decide when and if they marry and have children, investments that allow adolescents to plan their futures and exercise their sexual and reproductive rights will only become more important.