Les soins de santé sexuelle et reproductive englobent un large éventail de services qui permettent de décider d’avoir ou non des enfants et quand, de vivre une grossesse et un accouchement sûrs, de donner naissance à des enfants en bonne santé et de jouir d’une vie sexuelle satisfaisante et sans risques. Ces services représentent un investissement important, d’une part en ce qu’ils améliorent le bien-être individuel et favorisent l’exercice des droits sexuels et reproductifs et, d’autre part, parce qu’ils sont porteurs de bienfaits considérables pour les sociétés et pour les générations futures.

Ce rapport examine les services principaux dont les femmes ont besoin et auxquels elles recourent durant leurs années de vie féconde: contraception, soins associés à la grossesse (y compris les soins de santé maternelle et les services d’avortement), soins néonatals et traitement des IST. Il identifie les services dont l’élargissement et le renforcement permettraient d’améliorer la santé des femmes, de leurs partenaires et de leurs enfants. Il se concentre sur les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) et, à l’image des rapports de Vue d’ensemble antérieurs, présente la nécessité, l’impact et les coûts de services assurés conformément aux normes de soins définies à l’échelle internationale. Le but du rapport est d’illustrer, à l’intention des gouvernements nationaux et locaux, du secteur privé et des partenaires de développement internationaux, les investissements requis pour élargir et améliorer les services de santé sexuelle et reproductive, qui représentent une composante fondamentale des soins de santé.

Besoins de services non satisfaits

De nouvelles estimations publiées pour 2019 révèlent que les services de santé sexuelle et reproductive ne répondent pas, et de loin, aux besoins des PRFI. Quelque 218 millions de femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) présentent dans ces pays un besoin non satisfait de contraception moderne — en ce sens où elles désirent éviter une grossesse mais ne pratiquent pas la contraception moderne. Environ la moitié (49%) des grossesses qui surviennent dans les PRFI — 111 millions par an — ne sont pas planifiées.

De plus, sur 127 millions de femmes qui accouchent chaque année, des dizaines de millions ne reçoivent pas de soins de santé de la grossesse et néonatals adéquats:

  • 50 millions obtiennent moins de quatre consultations prénatales
  • 31 millions n’accouchent pas dans un établissement de santé
  • 16 millions ne reçoivent pas les soins requis après une complication obstétricale majeure
  • 13 millions ont des nouveau-nés qui ne reçoivent pas les soins requis en cas de complications

Beaucoup de femmes dont la grossesse n’aboutit pas sur une naissance vivante ne reçoivent pas non plus les services nécessaires:

  • 2 millions ne reçoivent pas les soins requis après une fausse couche
  • 35 millions se font avorter dans des conditions non médicalisées
  • 9 millions ne reçoivent pas les soins nécessaires en cas de complications après un avortement non médicalisé

Par ailleurs, un nombre estimé à 133 millions de femmes en âge de procréer dans les PRFI ont besoin mais n’obtiennent pas de traitement contre l’une des quatre principales IST curables (chlamydia, blennorragie, syphilis ou thichomonase).

Les adolescentes, en particulier, présentent des besoins considérables mais non satisfaits de soins de santé sexuelle et reproductive. Par exemple, les femmes âgées de 15 à 19 ans qui désirent éviter une grossesse ont un besoin non satisfait de contraception moderne largement supérieur à celui de l’ensemble des femmes en âge de procréer qui partagent ce désir (43% contre 24%). Les femmes adolescentes se trouvent confrontées à de nombreux obstacles à l’obtention de soins de contraception, y compris la peur d’exposer leur activité sexuelle (si elles ne sont pas mariées) et la pression sociale d’avoir un enfant (si elles le sont). Les adolescentes des PRFI représentent un nombre estimé à 21 millions de grossesses par an, dont 50% ne sont pas planifiées.

Impact de services élargis

Si toutes les femmes qui désirent éviter une grossesse dans les PRFI pratiquaient la contraception moderne et que toutes celles enceintes et leurs nouveau-nés bénéficiaient de soins conformes aux normes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé, l’impact serait considérable:

  • le nombre de grossesses non planifiées chuterait de 68%
  • le nombre d’avortements non planifiés chuterait de 72%
  • le nombre de décès maternels chuterait de 62%

L’apport des soins maternels et néonatals recommandés serait aussi immensément bénéfique à la santé des nouveau-nés. La mortalité néonatale diminuerait de 69% et les nouvelles infections à VIH jusqu’à l’âge de six semaines chuteraient de 88%.

De plus, si toutes les femmes atteintes de chlamydia ou de blennorragie recevaient un traitement efficace en temps utile, les cas d’infection génitale haute et d’infertilité causés par ces IST seraient éliminés.

Coût total d’un ensemble de soins

Un ensemble de soins qui répondrait aux besoins de toutes les femmes en matière de contraception moderne, de soins de la grossesse et néonatals et de traitement des principales IST curables, coûterait 68,8 milliards de dollars par an en dollars américains de 2019, soit environ 10,60 dollars par habitant (de la population totale des PRFI) et par an. Ce montant est supérieur d’environ 4,80 dollars aux coûts actuels par habitant et par an. L’investissement à consentir améliorerait la qualité des services que les femmes obtiennent actuellement et permettrait à toutes de recevoir les soins dont elles ont besoin.

L’investissement total recommandé représente une majoration de 31 milliards de dollars (83%) par rapport aux coûts annuels actuels relatifs aux PRFI. Deux sous-régions, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud, représentent plus de trois quarts (24 milliards de dollars) de la hausse totale considérée. Les pays à faible revenu, concentrés principalement en Afrique subsaharienne, nécessitent le plus grand renfort de ressources — de 3,40 dollars à 15,80 dollars par habitant et par an — car les besoins de services non satisfaits y sont les plus importants et les systèmes sanitaires qui soutiennent ces services requièrent la plus vaste expansion et la plus forte amélioration.

Il importe de noter que l’investissement complet dans les services de contraception entraînerait une réduction considérable des grossesses non planifiées, qui conduirait à son tour à un besoin amoindri de soins de la grossesse et néonatals. Chaque dollar investi dans les services de contraception au-delà du niveau actuel ferait baisser de trois dollars le coût des soins de la grossesse et néonatals. Ainsi, investir sur les deux plans donnerait lieu à une économie de 11 milliards de dollars, par rapport à l’investissement dans les soins de la grossesse et néonatals seulement.

Élargir et améliorer les soins

Pour environ 10,60 dollars par habitant et par an dans les PRFI, ou environ 4,80 dollars de plus par habitant que les coûts actuels, toutes les femmes en âge de procréer recevraient les soins de grossesse et de traitement des IST dont elles ont besoin, tous les nouveau-nés obtiendraient les soins vitaux essentiels durant l’accouchement et juste après la naissance et les femmes bénéficieraient des services de contraception dont elles ont besoin pour décider si et quand elles désirent avoir des enfants. Ces gains allégeraient de lourdes charges sanitaires dans les PRFI et représenteraient une opération rentable. La mise en œuvre des interventions comprises dans l’ensemble de services préconisé s’est d’ailleurs avérée faisable dans divers contextes.

D’autres besoins de santé sexuelle et reproductive présentent aussi un besoin crucial d’investissement, sans être quantifiés ici faute de données. Le cancer du col de l’utérus — dont la prévention peut être assurée par des interventions peu coûteuses — cause plus de décès dans de nombreux PRFI que les complications liées à la grossesse. La violence aux mains d’un partenaire intime concerne près d’une femme sur trois, chez qui elle laisse de profondes séquelles de santé physique et mentale. Les jeunes femmes représentent toujours une part disproportionnée des nouvelles infections à VIH. Les victimes de crises humanitaires sont confrontées à des risques accrus d’IST, de grossesses non planifiées et d’avortement non médicalisé, alors que les services dans ces contextes sont inégaux et généralement inadéquats. L’infertilité affecte enfin des millions de couples dans le monde, sans traitement accessible à ceux dont les revenus sont modestes.

Les fonds alloués à l’élargissement et à l’amélioration des soins de santé sexuelle et reproductive devront provenir d’une combinaison de sources qui soutiennent actuellement les services: les gouvernements nationaux, les organisations non gouvernementales, les bailleurs de fonds internationaux et les individus qui reçoivent les soins. Bien que les modèles de financement varient d’un pays à l’autre, l’objectif de la couverture sanitaire universelle — aujourd’hui largement reconnu dans la communauté mondiale de la santé — est d’assurer l’accessibilité des soins aux plus démunis. Dans les pays sous le joug de charges sanitaires lourdes pour leurs budgets nationaux limités, le financement externe et les partenariats efficaces entre bailleurs et bénéficiaires resteront nécessaires pour assurer l’élargissement de l’accès aux soins.

La rapidité avec laquelle les pays pourront élargir la fourniture de soins de santé sexuelle et reproductive de haute qualité variera grandement, suivant le point de départ de chacun et la capacité d’apporter les améliorations requises. Le défaut d’action serait source de coûts élevés, sur le plan financier, du développement, sans oublier l’impact sur les droits humains. En investissant dans des interventions de santé sexuelle et reproductive avérées, les pays peuvent progresser davantage vers leurs buts sanitaires et de développement nationaux, de même que vers la réalisation des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Sexual and reproductive health care encompasses a broad range of services that ensure people can decide whether and when to have children, experience safe pregnancy and delivery, have healthy newborns, and have a safe and satisfying sexual life. These services are important investments both because they enhance individual well-being and allow people to exercise their sexual and reproductive rights, and because they have far-reaching benefits for societies and for future generations.

This report examines core services that women need and use during their reproductive years: contraceptive services, pregnancy-related care (including maternal health care and abortion services), newborn care and treatment for STIs. It identifies services that, if expanded and strengthened, could improve the health of women, their partners and their children. It focuses on low- and middle-income countries (LMICs) and, like prior Adding It Up reports, presents the need for, impacts of and costs associated with providing services at internationally defined standards of care. The report’s goal is to illustrate for national and local governments, the private sector and international development partners the investments needed to expand and improve sexual and reproductive health services, which are essential components of health care.

Unmet needs for services

New estimates for 2019 show that sexual and reproductive health services fall well short of needs in LMICs. Approximately 218 million women of reproductive age (15–49) in these countries have an unmet need for modern contraception—that is, they want to avoid a pregnancy but are not using a modern method. About half (49%) of pregnancies in LMICs—111 million annually—are unintended.

In addition, 127 million women give birth each year, and tens of millions of them do not receive adequate pregnancy-related and newborn health care.

  • 50 million make fewer than four antenatal care visits
  • 31 million do not deliver in a health facility
  • 16 million do not receive the care they need following a major obstetric complication
  • 13 million have newborns who do not receive needed care for major complications

Many women whose pregnancies do not end in a live birth also lack needed services.

  • 2 million do not receive the care they need after experiencing a miscarriage
  • 35 million have abortions in unsafe conditions
  • 9 million do not receive the necessary care for complications after an unsafe abortion

Furthermore, an estimated 133 million women of reproductive age in LMICs need but do not receive treatment for one of the four major curable STIs—chlamydia, gonorrhea, syphilis or trichomoniasis.

Adolescents, in particular, have substantial unmet needs for sexual and reproductive health care. For example, women aged 15–19 who want to avoid a pregnancy have much higher unmet need for modern contraception than do all women of reproductive age who want to avoid a pregnancy (43% vs. 24%). Adolescent women face many barriers to obtaining contraceptive care, including fear of exposing that they are sexually active (if they are unmarried) and social pressure to have a child (if they are married). Adolescents in LMICs have an estimated 21 million pregnancies each year, 50% of which are unintended.

Impacts of expanded services

If all women in LMICs wanting to avoid a pregnancy were to use modern contraceptives and all pregnant women and their newborns were to receive care at the standards recommended by the World Health Organization, the impacts would be dramatic:

  • Unintended pregnancies would drop by 68%
  • Unsafe abortions would drop by 72%
  • Maternal deaths would drop by 62%

Providing the recommended maternal and newborn care would also vastly improve newborn health. Newborn deaths would drop by 69%, and new HIV infections among babies six weeks and younger would drop by 88%.

In addition, if all women infected with chlamydia or gonorrhea were given effective and timely treatment, cases of pelvic inflammatory disease and infertility caused by these STIs would be eliminated.

Total cost of a package of care

A package of care that would meet all women’s needs for modern contraception, pregnancy-related and newborn care, and treatment for the major curable STIs would cost $68.8 billion annually in 2019 U.S. dollars, or approximately $10.60 per capita (i.e., per total population in LMICs) per year. This represents an increase over current costs of about $4.80 per capita per year. This investment would improve the quality of services women currently receive and enable all women to receive the care they need.

The total recommended investment represents a $31 billion (83%) increase over current annual costs for LMICs. Two subregions, Sub-Saharan Africa and Southern Asia, account for more than three-quarters ($24 billion) of the total increase. Low-income countries, which are mostly concentrated in Sub-Saharan Africa, require the largest boost in resources—an increase from $3.40 to $15.80 per capita annually—because these countries’ unmet needs for services are the highest and the health systems supporting these services require the most expansion and improvement.

Importantly, fully investing in contraceptive services would result in a substantial decrease in unintended pregnancies, which would in turn reduce the need for pregnancy-related and newborn care. Every dollar spent on contraceptive services beyond the current level would reduce the cost of pregnancy-related and newborn care by three dollars. Thus, investing in both sets of services would result in cost savings of $11 billion, compared with investing in pregnancy-related and newborn care alone.

Expanding and improving care

For approximately $10.60 per capita annually in LMICs, or about $4.80 more per capita than current costs, all women of reproductive age would receive the pregnancy-related and STI care that they need; all newborns would receive essential, lifesaving care during and just after birth; and women would receive the contraceptive services they need to be able to decide whether and when to have children. These gains would address substantial health burdens in LMICs and provide good value for money. In addition, the interventions that make up this service package have proven feasible to implement in diverse settings.

Investments are also critically needed to address other sexual and reproductive health needs, although they are not quantified in this report because the necessary data are lacking. Cervical cancer—which can be prevented with low-cost interventions—accounts for more deaths in many LMICs than do pregnancy-related complications. Nearly one in three women experience intimate partner violence, which has profound physical and mental health consequences. Young women continue to account for a disproportionate share of new HIV infections. People in humanitarian crises face heightened risks of STIs, unintended pregnancy and unsafe abortion, while services in these settings are uneven and usually inadequate. And infertility affects millions of couples worldwide, yet treatment is out of reach for those with modest incomes.

The funds for expanding and improving sexual and reproductive health care will need to come from a combination of sources that currently support services: national governments, nongovernmental organizations, international donor agencies and the individuals receiving care. Although financing models vary from one country to another, the objective of universal health coverage—which is now a widely accepted goal in the global health community—is to ensure access to care for the people most in need. In countries with high health burdens and limited domestic budgets, external donor funding and effective donor-recipient partnerships will continue to be necessary for expanding access to care.

The speed at which countries can expand provision of high-quality sexual and reproductive health care will vary greatly, depending on their starting points and capacity for making needed improvements. Not acting at all would result in high costs, financially, developmentally and from a human rights perspective. By investing in proven sexual and reproductive health interventions, countries can make greater progress toward their national health and development goals, and toward achieving the Sustainable Development Goals by 2030.