L’étude « Vue d’ensemble » examine la nécessité, l’impact et le coût d’un investissement complet dans les soins de santé sexuelle et reproductive, englobant des services qui, dans leur ensemble, permettent de décider d’avoir ou non des enfants et quand, de vivre une grossesse et un accouchement sûrs, de donner naissance à des enfants en bonne santé et de jouir d’une vie sexuelle satisfaisante et sans risques. Ce document présente des données relatives aux prestations contraceptives, aux soins maternels et néonatals et aux services d’avortement aux femmes adolescentes âgées de 15 à 19 ans de 132 pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI; voir la carte) en 2019.

Besoins de services non satisfaits dans les PRFI

  • Sur les 32 millions de femmes adolescentes qui désirent éviter une grossesse dans les PRFI, 14 millions présentent un besoin non satisfait de contraception moderne — en ce sens où elles désirent éviter une grossesse mais ne pratiquent pas la contraception moderne.
  • Parmi les femmes qui désirent éviter une grossesse dans les PRFI, le besoin non satisfait est beaucoup plus grand chez les adolescentes, que pour l’ensemble des femmes âgées de 15 à 49 ans (43% contre 24%).
  • Quatre-vingt-cinq pour cent des femmes adolescentes qui présentent un besoin non satisfait de contraception moderne dans les PRFI ne pratiquent aucune méthode contraceptive du tout, tandis que les 15% restants recourent aux méthodes traditionnelles telles que le retrait.
  • Chaque année, les adolescentes présentent 21 millions de grossesses, dont 50% (environ 10 millions) ne sont pas planifiées.
  • Quelque 5,7 millions de grossesses d’adolescentes aboutissent sur un avortement, le plus souvent pratiqué dans des conditions non médicalisées.
  • Douze millions d’adolescentes accouchent chaque année. Parmi elles, 5,2 millions bénéficient de moins de quatre consultations prénatales et 3,9 millions n’accouchent pas dans un établissement de santé.

Coût de la réponse à tous les besoins de services

  • Un ensemble de soins de santé sexuelle et reproductive qui répondrait à tous les besoins de contraception moderne, de soins maternels, de soins néonatals et de services d’avortement des adolescentes ne coûterait qu’un dollar US par habitant et par an dans les PRFI, soit 0,59 dollar de plus par habitant que les coûts actuels.
  • Chaque dollar investi dans les services de contraception des adolescentes au-delà du niveau actuel permettrait d’économiser 3,70 dollars du coût des soins maternels, néonatals et d’avortement.
  • L’élargissement des services de contraception aide à compenser le coût de l’amélioration des soins liés à la grossesse et néonatals en réduisant le nombre de grossesses non planifiées.

Impacts de l’élargissement et de l’amélioration des services

  • Si toutes les femmes adolescentes qui désirent éviter une grossesse dans les PRFI pratiquaient la contraception moderne et que toutes celles enceintes et leurs nouveau-nés bénéficiaient de soins conformes aux normes internationales recommandées, l’impact serait considérable:
    • Le nombre de grossesses non planifiées chuterait de 60%, donnant lieu à moins d’avortements non médicalisés
    • Le nombre de naissances non planifiées chuterait de 63%
    • Le nombre de décès maternel chuterait de 63%
  • Les investissements dans la santé peuvent transformer la vie des femmes adolescentes en améliorant leurs perspectives d’éducation et d’emploi.

Investir pour l’avenir

  • Les investissements consentis pour répondre au besoin de contraception moderne des femmes adolescentes et pour leur assurer les soins de grossesse et néonatals requis produiraient plus d’impact que l’investissement sur l’un de ces deux plans seulement. Ces investissements représentent en outre une opération rentable pour les gouvernements nationaux et locaux, pour le secteur privé et pour les partenaires de développement internationaux.
  • Les interventions efficaces d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes suivent une approche multidimensionnelle et assurent l’accès des jeunes à des prestations non discriminatoires, médicalement exactes et adaptées au stade de développement, à la culture et à l’âge.
  • La pleine fourniture de soins de haute qualité, sans opprobre ni discrimination, permettrait aux adolescentes de surmonter les obstacles courants à leur utilisation et à l’exercice de leurs droits sexuels et reproductifs.

The Adding It Up study examines the need for, impact of and cost of fully investing in sexual and reproductive health care—services that together ensure people can decide whether and when to have children, experience safe pregnancy and delivery, have healthy newborns, and have a safe and satisfying sexual life. This fact sheet presents data on contraceptive services, maternal and newborn care and abortion services for adolescent women aged 15–19 in 132 low- and middle-income countries (LMICs; see map) in 2019.

Unmet needs for services in LMICs

  • Out of 32 million adolescent women in LMICs who want to avoid a pregnancy, 14 million have an unmet need for modern contraception—that is, they want to avoid a pregnancy but are not using a modern method.
  • Among women wanting to avoid a pregnancy in LMICs, unmet need is much higher for adolescents than for all women aged 15–49 (43% vs. 24%).
  • Eighty-five percent of adolescent women in LMICs with an unmet need for modern contraception are using no contraceptive method at all, while the rest (15%) rely on traditional methods, such as withdrawal.
  • Each year, adolescents have 21 million pregnancies, 50% of which (about 10 million) are unintended.
  • Some 5.7 million adolescent pregnancies end in abortions, the majority of which occur in unsafe conditions.
  • Twelve million adolescents give birth each year. Of these, 5.2 million make fewer than four antenatal care visits, and 3.9 million do not deliver their babies in a health facility.

Cost of meeting all service needs

  • A package of sexual and reproductive health care that would meet all adolescent women’s needs for modern contraception, maternal care, newborn care and abortion services would cost only $1 per capita per year in LMICs. This is $0.59 per capita more than current costs.
  • Every dollar spent on contraceptive services for adolescents beyond the current level would save $3.70 in the cost of maternal, newborn and abortion care.
  • Expanded contraceptive services help offset the cost of improving pregnancy-related and newborn care by reducing unintended pregnancies.

Impacts of expanding and improving services

  • If all adolescent women in LMICs wanting to avoid a pregnancy were to use modern contraceptives and all pregnant adolescent women and their newborns were to receive care at internationally recommended standards, the impacts would be dramatic:
    • Unintended pregnancies would drop by 60%, leading to fewer unsafe abortions
    • Unplanned births would drop by 63%
    • Maternal deaths would drop by 63%
  • Health investments can transform the lives of adolescent women by improving their educational and employment outcomes.

Investing for the future

  • Investments in meeting adolescent women’s need for modern contraceptive services and pregnancy-related and newborn care would result in greater impacts than investing in either type of care alone; in addition, these investments provide national and local governments, the private sector and international development partners with good value for money.
  • Effective actions to improve adolescent sexual and reproductive health take a multifaceted approach and provide young people with access to services that are nondiscriminatory; medically accurate; and developmentally, culturally and age-appropriate.
  • Full provision of high-quality care, free of stigma and discrimination, would enable adolescents to overcome common barriers to use and to exercise their sexual and reproductive rights.