Ce document présente les estimations 2017 des besoins de contraception et de soins de santé maternelle et néonatale des femmes des régions en développement, les écarts critiques de couverture de services et les coûts et avantages que représenterait la pleine satisfaction de ces besoins.

 

Corrigé le 13 juillet 2017. Voir la remarque.

 

    • En 2017, 1,6 milliard de femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) vivent dans les régions en développement. Environ la moitié d’entre elles (885 millions) désirent éviter une grossesse. Trois quarts environ des femmes de ce sous-groupe (671 millions) pratiquent la contraception moderne (Figure 1).
    • Cela dit, 214 millions de femmes en âge de procréer qui vivent dans les régions en développement et désirent éviter une grossesse ne pratiquent aucune méthode de contraception moderne. Ce nombre comprend 155 millions de femmes sans méthode de contraception aucune et 59 millions pratiquant une méthode traditionnelle. Ces femmes sont considérées présenter des besoins non satisfaits de contraception moderne. Leur nombre est en baisse, par rapport à 225 millions en 2014, sous l’effet d’une hausse de la pratique contraceptive moderne.
    • La proportion de femmes qui présentent des besoins non satisfaits de contraception moderne est la plus élevée en Afrique subsaharienne (21%); alors qu’en nombre absolu (70 millions), ces femmes vivent principalement en Asie du Sud. Ensemble, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud représentent 39% de la totalité des femmes des régions en développement qui désirent éviter une grossesse et 57% de celles qui présentent des besoins non satisfaits de contraception moderne.
    • Parmi les 206 millions de grossesses estimées pour 2017 dans les régions en développement, 43% ne sont pas planifiées (elles surviennent trop tôt ou ne sont pas désirées du tout).
    • Les femmes qui présentent des besoins non satisfaits de contraception moderne représentent 84% de l’ensemble des grossesses non planifiées dans les régions en développement (Figure 2). Les femmes qui ne pratiquent aucune méthode de contraception représentent 74% des grossesses non planifiées et celles qui en pratiquent une traditionnelle, 10%.
    • Parmi les 127 millions de femmes qui accouchent chaque année dans les régions en développement, beaucoup ne bénéficient pas de soins de santé maternelle et néonatale essentiels. Globalement, 61% à peine bénéficient d’un minimum de quatre consultations prénatales et 73% accouchent en milieu médicalisé (Figure 3).
    • Les soins de santé maternelle et néonatale varient largement d’une région à l’autre. Par exemple, 56% seulement des femmes qui accouchent en Afrique le font en établissement de santé, par rapport à 91% en Amérique latine et aux Caraïbes.
    • Les différences entre les pays, en matière de contraception et de soins de santé maternelle et néonatale, suivent les lignes de démarcation économiques. La proportion des femmes âgées de 15 à 49 ans dont les besoins de planification familiale sont satisfaits par la contraception moderne est la plus faible (49%) dans les pays à faible revenu, par rapport à 69% dans ceux à revenu intermédiaire inférieur et 86% dans ceux à revenu intermédiaire supérieur. De même, la proportion des femmes qui accouchent en milieu médicalisé est la plus faible (55%) dans les pays à faible revenu et la plus forte (94%) dans ceux à revenu intermédiaire supérieur.
    • Parmi les femmes qui rencontrent des complications médicales en cours de grossesse ou d’accouchement, une sur trois seulement (35%) obtient les soins dont elle ou son nourrisson a besoin.
    • En 2017, selon les estimations, 308 000 femmes des pays en développement mourront de causes liées à la grossesse, tandis que 2,7 millions de nourrissons ne vivront pas plus d’un mois. La plupart de ces décès pourrait être évitée sous accès complet à certains services vitaux: soins contraceptifs qui permettent aux femmes d’éviter les grossesses non planifiées et soins de santé maternelle et néonatale qui soutiennent les mères et les nouveau-nés tout au long de la grossesse et de l’accouchement.

     

     
     

     

    Avantages de la pratique contraceptive moderne

    • La pratique contraceptive moderne actuelle évite un nombre estimé annuellement à 307 millions de grossesses non planifiées sur la totalité des femmes en âge de procréer dans les régions en développement.
    • Si l’ensemble des besoins non satisfaits de contraception moderne était satisfait dans les régions en développement, on assisterait à une baisse d’environ trois quarts des grossesses non planifiées (passant des 89 millions actuels à 22 millions par an), des naissances non planifiées (de 30 millions à sept millions par an) et des avortements provoqués (de 48 millions à 13 millions par an).
    • Les bienfaits sanitaires de la prévention des grossesses non désirées seraient considérables. Par rapport à la situation actuelle, la pleine satisfaction des besoins non satisfaits de contraception moderne donnerait lieu à une réduction annuelle des décès maternels estimée à 76 000 par an (Figure 4).

     

     

    Prévention de la mortalité maternelle et néonatale

    • Les soins de santé maternelle et néonatale, par lesquels on entend les services qui couvrent la grossesse et ses résultats (naissance vivante, fausse couche, mortinatalité ou avortement), permettent actuellement d’éviter 197 000 décès maternels et deux millions de morts de nouveau-nés par an dans les pays en développement.
    • La prestation de soins de santé maternelle et néonatale du niveau recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé à toutes les femmes enceintes et à leurs nourrissons réduirait la mortalité maternelle de 64%, à 112 000 décès par an, sous maintien de la pratique contraceptive ou du nombre de grossesses non planifiées aux niveaux actuels (Figure 4). La mortalité néonatale baisserait de 76%, à 659 000 décès.
    • Sous combinaison de soins complets à toutes les femmes enceintes et nouveau-nés avec un apport intégral de contraception moderne aux femmes qui désirent éviter une grossesse, la mortalité maternelle tomberait de 308 000 à 84 000 décès par an, et la néonatale de 2,7 millions à 541 000 morts par an.

    Coût de la contraception et des soins maternels et néonatals

    • Le coût annuel actuel estimé des services de contraception moderne dans les régions en développement, couvrant 671 millions de femmes qui pratiquent actuellement une méthode moderne, est de 6,3 milliards USD , coûts directs et indirects compris (Figure 5). Cela revient à un dollar par personne par an dans les régions en développement 1,01 USD).
    • L’élargissement et l’amélioration des services, en vue de répondre aux besoins de contraception moderne de toutes les femmes dans les régions en développement, représenteraient un coût annuel de 11,9 milliards USD (coûts directs et indirects compris), soit 1,90 USD par personne par an.
    • Aux niveaux actuels, les soins maternels et néonatals représentent un coût annuel estimé à 25,5 milliards USD, dont 17,2 milliards vont aux soins associés aux grossesses planifiées et 8,3 milliards à ceux de grossesses non planifiées. La pleine satisfaction du besoin de tels soins représenterait un coût annuel de 54 milliards USD (soit 8,63 USD par personne par an).
    • Le coût de la prévention d’une grossesse non planifiée grâce à la contraception moderne est largement inférieur à celui de l’apport de soins pour une grossesse non planifiée. Ainsi, pour chaque dollar supplémentaire consenti aux services de contraception en sus du niveau actuel, le coût des soins associés à la grossesse diminuerait de 2,22 USD.
    • Répondre pleinement aux besoins de contraception moderne et de soins maternels et néonatals coûterait 53,5 milliards USD par an — 8,54 USD par personne — dans les régions en développement. Investir, de manière combinée, dans les services de contraception et de soins maternels et néonatals conduirait à une économie nette de 6,9 milliards USD par rapport à l’investissement dans les soins de santé maternelle et néonatale seulement.

     

    Besoin accru d’investissement

    • Un investissement de 8,54 USD par personne par an aiderait à garantir que toutes les femmes des régions en développement bénéficient de soins maternels et néonatals essentiels, tout en dotant les femmes et les couples de moyens efficaces d’éviter les grossesses non planifiées, d’avoir le nombre d’enfants qu’ils désirent et de choisir le moment opportun de leur naissance.
    • Les obstacles à l’apport de soins accessibles et acceptables doivent être supprimés. Il s’agit, par exemple, des restrictions politiques, des pénuries de personnel sanitaire formé, des services de faible qualité, du manque d’accès aux groupes marginalisés et de facteurs sociaux et économiques qui entravent l’accès ou le recours aux services.
    • Un investissement considérable est requis dans les services de contraception et les soins de santé maternelle et néonatale. Gouvernements, donateurs, ONG, ménages et personnes individuelles: tous sont appelés à contribuer pour combler le déficit de financement et favoriser ainsi l’amélioration et l’élargissement des services. L’investissement dans les services de contraception et les soins de santé maternelle et néonatale, combiné plutôt que dans les seuls soins maternels et néonatals, est source d’économies et produit un plus grand impact en termes de prévention des décès et d’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et de leur famille.
    • Au-delà d’impacts considérables sur la santé, la rentabilité de cet investissement combiné entraîne de nombreux avantages socioéconomiques élargis pour les femmes, les familles et les sociétés, révélés notamment dans l’éducation accrue des femmes et des enfants, l’amélioration du revenu des femmes et l’amoindrissement de la pauvreté.

    Description générale de l’étude
     

    Afin d’aider les décideurs à évaluer les investissements requis dans les régions en développement, ces estimations pour l’année 2017 révèlent le besoin de services de santé sexuelle et reproductive, ainsi que les coûts et avantages associés, sur deux plans d’importance majeure: les services de contraception et les soins maternels et néonatals, qui incluent la prestation de soins prénatals, pendant le travail et l’accouchement, post-partum et néonatals, ainsi que les soins aux femmes qui accouchent d’un enfant mort-né, qui font une fausse couche, qui ont une grossesse extra-utérine ou qui se font avorter. Sur chaque plan, les estimations sont présentées dans ce document pour l’ensemble des régions en développement* et pour les principales régions géographiques. Les estimations par sous-région géographique et par groupe de revenu de la Banque mondiale, de même que les sources spécifiques des données utilisées dans les estimations pour 2017, peuvent être téléchargées ci-dessus.

    Les estimations pour l’année 2017 reposent sur les rapports de Vue d’ensemble antérieurs, concernant les années 2003, 2008, 2012 et 2014. Les estimations 2017 proviennent de nouvelles données d’enquête et de l’information la plus récente disponible sur la population et les naissances, les rapports de mortalité maternelle, les taux de mortalité néonatale, les distributions de causes de mortalité maternelle et néonatale, les estimations concernant l’avortement provoqué et la grossesse non planifiée, les directives relatives aux services de contraception et de santé maternelle et néonatale, les estimations des coûts salariaux des agents de santé et les coûts des produits et des fournitures. Au besoin, nous avons ajusté les estimations en fonction de l’année de référence 2017. Les estimations pour 2017 comprennent un sous-ensemble limité des services couverts dans le rapport de 2014; en sont exclus les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, de protection de la santé des femmes enceintes vivant avec le VIH et de traitement des IST parmi les femmes en âge de procréer. Les estimations relatives à l’avortement présupposent l’absence de changement en termes de sécurité de l’avortement.

    Pour chaque grand groupe de services de santé sexuelle et reproductive compris dans les estimations de 2017, les résultats sont estimés pour les nombres de femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) et leurs nouveau-nés ayant besoin de ces services, les niveaux de services dont elles bénéficient actuellement, les avantages sanitaires des services actuels et ceux qui résulteraient de la satisfaction à 100% des besoins de services, et les coûts des services actuels et de la réponse aux besoins non satisfaits de services (y compris les économies de coûts qui résulteraient de la prestation complète de services de contraception et de santé maternelle et néonatale, par rapport aux services de santé maternelle et néonatale seulement).

    Les estimations de coûts (en USD 2017) comprennent les coûts directs et indirects. Les coûts directs sont ceux relatifs au temps de personnel, aux produits et fournitures nécessaires à la prestation de services contraceptifs et de soins médicaux maternels et néonatals, ainsi qu’à l’information et au conseil associés à ces services. Les coûts indirects, également appelés coûts de programme et de systèmes, sont ceux relatifs à la gestion programmatique, à l’encadrement et à la formation du personnel, au suivi-évaluation, au développement des ressources humaines, aux transports et télécommunications, à l’éducation à la santé, aux efforts de sensibilisation et de plaidoyer, aux améliorations de l’infrastructure et aux systèmes d’information de gestion sanitaire et d’approvisionnement en produits.

This fact sheet presents estimates for 2017 of the contraceptive, maternal and newborn health care needs of women in developing regions, critical gaps in service coverage, and the costs and benefits of fully meeting these needs.
 

Corrected December 6, 2017. See note.
 

    • As of 2017, 1.6 billion women of reproductive age (15–49) live in developing regions. About half of them (885 million women) want to avoid a pregnancy; of this subset of women, about three-quarters (671 million) are using modern contraceptives (Figure 1).
    • Yet 214 million women of reproductive age in developing regions who want to avoid pregnancy are not using a modern contraceptive method. This includes 155 million who use no method of contraception and 59 million who rely on traditional methods. These women are considered to have an unmet need for modern contraception. Their number has decreased from 225 million in 2014, as modern method use has increased.    
    • The proportion of women who have an unmet need for modern contraception is highest in Sub-Saharan Africa (21%), while the largest absolute number (70 million women) live in Southern Asia. Together, Sub-Saharan Africa and Southern Asia account for 39% of all women in developing regions who want to avoid pregnancy and 57% of women with an unmet need for modern contraception.
    • Of the estimated 206 million pregnancies in 2017 in developing regions, 43% are unintended (that is, they occur too soon or are not wanted at all).
    • Women with an unmet need for modern contraception account for 84% of all unintended pregnancies in developing regions (Figure 2). Women using no method of contraception account for 74% of unintended pregnancies, while women using a traditional method account for 10%.
    • Of the 127 million women who give birth each year in developing regions, many do not receive essential maternal and newborn health care. Overall, just 63% receive a minimum of four antenatal care visits, and 72% give birth in a health facility (Figure 3).
    • There are wide disparities in maternal and newborn health care across regions. For instance, only 56% of women giving birth in Africa deliver in a health facility, compared with 91% in Latin America and the Caribbean.
    • Disparities among countries in contraceptive and maternal and newborn health care follow economic lines. The proportion of women aged 15–49 whose need for family planning is satisfied with modern contraception is lowest (49%) in low-income countries, compared with 69% in lower-middle–income countries and 86% in upper-middle–income countries. Likewise, the proportion of women delivering in a health facility is lowest (55%) in low-income countries and highest (94%) in upper-middle–income countries.
    • Among women who experience medical complications during pregnancy or delivery, only one in three (35%) receive the care they or their newborns need.
    • In 2017, an estimated 308,000 women in developing countries will die from pregnancy-related causes, and 2.7 million babies will die in the first month of life. Most of these deaths could be prevented with full access to certain vital services: contraceptive care to help women avoid unintended pregnancies, and maternal and newborn health care to help mothers and newborns through pregnancy and delivery.
       

    Benefits of modern contraceptive use

    • Current modern contraceptive use prevents an estimated 308 million unintended pregnancies annually among all women of reproductive age in developing regions.
    • If all unmet need for modern contraception were satisfied in developing regions, there would be approximately a three-quarters decline in unintended pregnancies (from the current 89 million to 22 million per year), unplanned births (from 30 million to seven million per year) and induced abortions (from 48 million to 12 million per year).
    • The health benefits of preventing unintended pregnancies would be substantial. Compared with the current situation, fully meeting the unmet need for modern contraception would result in an estimated 76,000 fewer maternal deaths each year (Figure 4).

     

     

    Preventing maternal and newborn deaths

    • Maternal and newborn health care, by which we mean services that cover pregnancy and its outcomes (live birth, miscarriage, stillbirth or abortion), currently prevents 198,000 maternal deaths and 1.8 million newborn deaths per year in developing countries.
    • Providing all pregnant women and their infants with the level of maternal and newborn health care recommended by the World Health Organization would reduce maternal deaths by 64%, to 112,000 per year, assuming no change in contraceptive use or in the number of unintended pregnancies (Figure 4). Newborn deaths would drop by 76%, to 655,000.
    • If full care for all pregnant women and newborns were combined with full provision of modern contraception to women who want to avoid pregnancy, maternal deaths would drop from 308,000 to 84,000 per year, and newborn deaths would drop from 2.7 million to 538,000 per year.

    Cost of contraception and maternal and newborn care

    • The estimated current annual cost of modern contraceptive services in developing regions, covering 671 million women who are currently using modern methods, is $6.3 billion, including direct and indirect costs (Figure 5). This is one dollar per person per year in developing regions ($1.01).
    • Expanding and improving services to meet all women’s needs for modern contraception in developing regions would cost $12.1 billion annually (including both direct and indirect costs), or $1.93 per person per year.
    • Maternal and newborn care at current levels costs an estimated $25.7 billion annually, of which $17.4 billion is spent on care related to intended pregnancies and $8.3 billion on care related to unintended pregnancies. Fully meeting the needs for such care would cost $54.1 billion annually (or $8.65 per person per year).
    • Because the cost of preventing an unintended pregnancy through use of modern contraception is far lower than the cost of providing care for an unintended pregnancy, for each additional dollar spent on contraceptive services above the current level, the cost of pregnancy-related care would drop by $2.20.
    • Fully meeting the needs for both modern contraception and maternal and newborn care would cost $53.6 billion annually—$8.56 per person—in developing regions. Investing in both contraceptive and maternal and newborn services together results in a net savings of $6.9 billion compared with investing in maternal and newborn health care alone.
       

    Need for greater investment

    • An investment of $8.56 per person per year would help ensure that all women in developing regions receive essential maternal and newborn care and give women and couples effective means to prevent unintended pregnancies, time their births and have the number of children they want to have.
    • Barriers to the provision of accessible and acceptable care must be tackled. These include policy restrictions, shortages of trained health personnel, poor-quality services, lack of outreach to marginalized groups of people, and social and economic factors that prevent people from obtaining or using needed services.  
    • Significant investment in contraceptive services and maternal and newborn health care is needed. Governments, donors, NGOs, households and individuals all need to contribute to closing the funding gap to improve and expand services. Investing in contraceptive services and maternal and newborn health care together, rather than in maternal and newborn care alone, saves money and has a larger impact in preventing deaths and improving the health and well-being of women and their families.
    • The return on these investments goes beyond the critical impacts on health to include broad social and economic benefits for women, families and societies, such as increases in women’s and children’s education, increases in women’s earnings and reductions in poverty.

    Overview of study
     

    To help decision makers evaluate the investments needed in developing regions, these 2017 estimates show the need for and costs and benefits of sexual and reproductive health services in two key areas: contraceptive services and maternal and newborn care, which includes the provision of antenatal, labor, delivery, postpartum and newborn care, and care for women who have stillbirths, miscarriages, ectopic pregnancies or induced abortions. For each key area, estimates are presented in this fact sheet for developing regions as a whole* and for major geographic regions. Estimates by geographic subregion and World Bank income group and specific sources for data used in the 2017 estimates can be downloaded above.

    The 2017 estimates build on prior Adding It Up reports that provided estimates for 2003, 2008, 2012 and 2014. The 2017 estimates draw on new survey data and the most recent information on population and births, maternal mortality ratios, newborn mortality rates, maternal and newborn cause-of-death distributions, estimates of induced abortion and unintended pregnancy, guidelines for contraceptive and maternal and newborn health services, estimates of health worker salary costs, and commodity and supplies costs. Where relevant, we adjusted estimates to pertain to the 2017 reference year. The 2017 estimates include a limited subset of the services covered in the 2014 report; they do not include services to prevent mother-to-child transmission of HIV, to protect the health of pregnant women living with HIV, or to treat STIs among women of reproductive age. Estimates of abortion assume no change in the safety of abortion provision.

    For each of the broad groups of sexual and reproductive health services included in the 2017 estimates, results are estimated for the numbers of women of reproductive age (15–49) and their newborns needing these services, the levels of services they currently receive, health benefits that accrue from current services and that would accrue from meeting 100% of service needs, and the costs of current services and of fulfilling the unmet need for services (including the cost savings that would result from fully providing both contraceptive services and maternal and newborn health services, compared with maternal and newborn health services alone).

    Cost estimates (in 2017 U.S. dollars) include both direct and indirect costs. Direct costs are those related to personnel time, commodities and supplies for contraceptive services and maternal and newborn medical care, and information and counseling associated with these services. Indirect costs, also known as program and systems costs, are those related to program management, supervision and training of personnel, monitoring and evaluation, human resources development, transport and telecommunications, health education, outreach, and advocacy, infrastructure improvements, and health management information and commodity supply systems.