Ces dernières décennies, la plupart des pays d’Afrique ont amélioré la disponibilité des soins de santé sexuelle et reproductive, mais beaucoup de personnes n’ont toujours pas accès à ces services essentiels. Cette fiche d’information présente des données pour 2019 sur la nécessité, l’impact et le coût d’un investissement complet dans les services de contraception pour les femmes âgées de 15 à 49 ans dans 53 États membres de l’Union africaine.

En vertu de l’Article 14 (1) du Protocole de Maputo, les États membres doivent garantir aux femmes le droit de contrôler leur fécondité — et de décider ainsi si elles désirent avoir des enfants, de déterminer le nombre et l’espacement des naissances et de choisir la méthode de contraception qui leur convient. Cette fiche présente des données pour appuyer l’application des recommandations de cet article.

Besoin non satisfait de services

  • Dans les États membres de l’Union africaine, sur les 316 millions de femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) mariées, ou non mariées et sexuellement actives, 139 millions désirent éviter une grossesse.
  • Autrement dit, quatre femmes sur 10 en âge de procréer désirent éviter une grossesse et présentent dès lors un besoin de contraception moderne.

58 millions

de femmes présentent un besoin non satisfait de contraception moderne, en ce qu’elles désirent éviter une grossesse mais ne pratiquent pas la contraception ou recourent aux méthodes traditionnelles, moins efficaces que les approches modernes.

42%

des femmes qui désirent éviter une grossesse présentent un besoin non satisfait de contraception moderne.

55%

des adolescentes de 15 à 19 ans qui désirent éviter une grossesse présentent un besoin non satisfait de contraception moderne.

81%

des grossesses non planifiées dans les États membres de l’Union africaine concernent les femmes qui présentent un besoin non satisfait de contraception moderne.

Impact de la pleine satisfaction des besoins de contraception

  • Si les services de contraception étaient élargis et améliorés pour répondre à tous les besoins de contraception moderne, les grossesses non planifiées et les avortements non sécurisés diminueraient tous deux de 78%, passant respectivement de 27 millions à six millions par an pour les grossesses non planifiées et de 8,3 millions à 1,8 million pour les avortements non sécurisés.
  • La mortalité maternelle et la mortalité néonatale diminueraient aussi de près d’un quart chacune sous l’effet d’une pratique contraceptive accrue, même en l’absence d’améliorations des soins maternels et néonatals.

Actions

Les États membres doivent examiner et considérer les effets systémiques et démographiques de la situation socioéconomique, de l’âge, de la résidence rurale ou urbaine et d’autres facteurs contribuant au besoin non satisfait de contraception. Les États doivent garantir de solides engagements financiers pour que l’information, les technologies, l’approvisionnement et les services de contraception soient priorisés et disponibles à tous ceux et celles qui en ont besoin, y compris les adolescentes.

In recent decades, most African countries have increased the availability of sexual and reproductive health care, yet many people still lack access to these essential services. This fact sheet presents evidence as of 2019 on the need for, impact of and cost of fully investing in contraceptive services among women aged 15–49 in 53 African Union member states.

Under Article 14 (1) of the Maputo Protocol, member states should ensure that women have the right to exercise control over their fertility—to decide whether to have children, to determine the number and spacing of their children, and to choose any method of contraception. This fact sheet offers evidence to support implementation of the article’s recommendations.

Unmet need for services

  • In African Union member states, of the 316 million women of reproductive age (15–49) who are married or are unmarried and sexually active, 139 million want to avoid a pregnancy.
  • In other words, four out of every 10 women of reproductive age want to avoid a pregnancy and therefore need modern contraception.

58 million

women have an unmet need for modern contraception because they want to avoid a pregnancy and either do not use a contraceptive method or use traditional methods, which are less effective than modern methods.

42%

of women who want to avoid a pregnancy experience unmet need for modern contraception.

55%

of adolescent women aged 15–19 who want to avoid pregnancy have an unmet need for modern contraception.

81%

of all unintended pregnancies in African Union member states occur among women who have an unmet need for modern contraception.

Impact of fully meeting contraceptive needs

  • If contraceptive services were expanded and improved to meet all needs for modern contraception, unintended pregnancies would decline by 78%, from 27 million to six million per year, and unsafe abortions would decline by 78%, from 8.3 million to 1.8 million.
  • Maternal and newborn deaths would each decline by nearly one-quarter as a result of increased contraceptive use, even without improvements in maternal and newborn care.

Actions

African Union member states should examine and address systemic effects of socioeconomic status, age, rural or urban residence, and other factors contributing to unmet need for contraception. Member states should guarantee strong financial commitments to ensure that contraceptive information, technologies, supplies and services are prioritized and available to all who need them, including adolescents.