Ces dernières décennies, la plupart des pays d’Afrique ont amélioré la disponibilité des soins de santé sexuelle et reproductive, mais beaucoup de personnes n’ont toujours pas accès à ces services essentiels. Cette fiche d’information présente des données pour 2019 sur la nécessité, l’impact et le coût d’un investissement complet dans les services de santé sexuelle et reproductive parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans dans 53 États membres de l’Union africaine.

L’Union africaine a fait de la santé et du développement une priorité continentale. Elle a établi à ce titre de solides cadres de politique qui englobent la santé et les droits sexuels et reproductifs. Cette fiche d’information met en lumière ces différents cadres, illustrant les principaux engagements dans les domaines d’investissement visés et la nécessité de cet investissement.

Engagements politiques de l’Union africaine

  • L’initiative Agenda 2063 comprend une feuille de route qui souligne l’importance de l’investissement dans les femmes et les jeunes, pour réaliser une vision de l’Afrique où le développement est entraîné par les populations et axé sur elles.
  • Les autres politiques centrées sur la population, le développement et la santé et les droits reproductifs sont: la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement en Afrique après 2014, le Protocole de Maputo, le Plan d’action de Maputo 2016–2030 et la « Feuille de route de l’Union africaine sur Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».
  • L’Union africaine a aligné ses engagements sur les Objectifs de développement durable — en particulier l’objectif 3, cible 3.7 — pour assurer l’accès universel aux services de soins de santé sexuelle et reproductive à l’horizon 2030.

Points essentiels

  • Les politiques de l’Union africaine préconisent un investissement dans la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) intégré aux efforts de développement.
  • Les soins de santé sexuelle et reproductive actuels ne sont pas conformes aux normes recommandées et n’atteignent pas toutes les personnes qui en ont besoin.
  • La contraception moderne est un composant essentiel et économique de la SDSR. Chaque dollar supplémentaire consenti aux services de contraception ferait baisser le coût des soins de santé maternelle et néonatale, et de l’avortement de 2,77 dollars américains en Afrique.

Besoin d’investissement

  • Les services de santé sexuelle et reproductive coûtent actuellement 7,8 milliards de dollars par an en Afrique— soit environ 6 dollars par habitant chaque année —, y compris les coûts de soutien des programmes et systèmes et ceux de prestation des services.
  • Les soins de santé sexuelle et reproductive actuels ne sont pas conformes aux normes recommandées et n’atteignent pas toutes les personnes qui en ont besoin. Répondre aux besoins de ces services essentiels pour toutes les femmes représenterait un coût de 22,50 dollars par habitant et par an en Afrique.
  • L’élargissement des services de contraception aide à compenser le coût de l’amélioration des soins liés à la grossesse et néonatals en réduisant le nombre de grossesses non planifiées. Chaque dollar investi dans les services de contraception au-delà du niveau actuel permettrait d’économiser 2,77 dollars du coût des soins maternels, néonatals et d’avortement améliorés.

Impact d’un investissement complet dans les services essentiels

  • Les grossesses et naissances non planifiées et les avortements non sécurisés diminueraient chacun de 78%.
  • La mortalité maternelle diminuerait de 64%.
  • La mortalité néonatale diminuerait de 71%.
  • Les cas d’infertilité causés par les IST non traitées seraient éliminés.

Actions

Les États membres doivent mettre en œuvre des mécanismes de financement nationaux et continentaux en vue d’améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive économiques de qualité. Les investissements doivent viser la satisfaction des besoins essentiels de santé sexuelle et reproductive et assurer l’apport de soins aux populations les plus vulnérables et chroniquement les plus marginalisées, y compris les adolescentes.

In recent decades, most African countries have increased the availability of sexual and reproductive health care, yet many people still lack access to these essential services. This fact sheet presents evidence as of 2019 on the need for, impact of and cost of fully investing in sexual and reproductive health services among women aged 15–49 in 53 African Union member states.

The African Union has made health and development a continental priority, with a number of strong policy frameworks that encompass sexual and reproductive health and rights. This fact sheet highlights these frameworks, illustrating key commitments for areas of investment, and the need for such investment.

African Union policy commitments

  • Agenda 2063 includes a roadmap that highlights the importance of investing in women and young people, to realize a vision of Africa where development is people-driven and people-centered.
  • Other policies that focus on population, development, and reproductive health and rights include the Addis Ababa Declaration on Population and Development in Africa Beyond 2014, the Maputo Protocol, the Maputo Plan of Action 2016–2030, and the AU Roadmap on Harnessing the Demographic Dividend Through Investments in Youth.
  • The African Union has aligned its commitments with the Sustainable Development Goals—specifically Goal 3, Target 3.7—to ensure universal access to sexual and reproductive health care services by 2030.

Key Points

  • African Union policies call for investing in sexual and reproductive health and rights (SRHR) as part of development efforts.
  • Current sexual and reproductive health care does not meet recommended standards and does not reach everyone in need.
  • Modern contraception is an essential, cost-saving component of SRHR. Each additional dollar spent on contraceptive services would reduce the cost of maternal, newborn and abortion care in Africa by US$2.77.

Need for investment

  • Sexual and reproductive health services currently cost US$7.8 billion annually in Africa—or about US$6 per capita per year—and this includes programs and systems support and service delivery costs.
  • Current sexual and reproductive health care does not meet recommended standards and does not reach everyone in need. It would cost US$22.50 per capita per year in Africa to satisfy all women’s needs for these essential services.
  • Expanded contraceptive services help offset the cost of improving pregnancy-related and newborn care by reducing unintended pregnancies. Every US$1 spent on contraceptive services beyond what is currently spent would save US$2.77 in the cost of improved maternal, newborn and abortion care.

Impact of fully investing in essential services

  • Unintended pregnancies, unplanned births and unsafe abortions would each decline by 78%.
  • Maternal deaths would decline by 64%.
  • Newborn deaths would decline by 71%.
  • Cases of infertility caused by untreated STIs would be eliminated.

Actions

Member states should establish domestic and continental financing mechanisms to improve access to affordable, quality sexual and reproductive health services. Investments should focus on meeting essential sexual and reproductive health needs and providing care for populations most at risk and most chronically underserved, including adolescents.