Ces dernières décennies, la plupart des pays d’Afrique ont amélioré la disponibilité des soins de santé sexuelle et reproductive, mais beaucoup de personnes n’ont toujours pas accès à ces services essentiels. Cette fiche d’information présente des données pour 2019 sur la nécessité, l’impact et le coût d’un investissement complet dans les soins d’avortement et après avortement parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans dans 53 États membres de l’Union africaine.

Pour protéger les droits reproductifs des femmes, l’Article 14 (2) (c) du Protocole de Maputo oblige les États parties à autoriser l’avortement lorsque la poursuite de la grossesse met en danger la vie de la femme ou sa santé physique ou mentale; lorsque la grossesse résulte d’une agression sexuelle, d’un viol ou d’un acte d’inceste; et lorsque le foetus présente une malformation grave. L’information présentée ici appuie la nécessité de ces dispositions.

Besoin non satisfait de services

  • Sur les 11,1 millions d’avortements qui surviennent chaque année en Afrique, 8,3 millions (environ trois quarts) ne sont pas sécurisés, ce qui veut dire qu’ils sont pratiqués selon une méthode non recommandée, par un prestataire non qualifié ou les deux.
  • L’avortement non sécurisé est particulièrement élevé en les sousrégions définies par les Nationes Unies de l’Afrique centrale et de l’Est, où au moins 85% des avortements pratiqués tombent dans cette catégorie.

5,1 millions

d’Africaines nécessitent chaque année des soins médicaux après un avortement non sécurisé, mais près de la moitié n’en obtiennent pas.

15 000

Africaines meurent chaque année des complications d’un avortement non sécurisé. Ces décès représentent 7% de la mortalité maternelle.

Impacts de la prestation de soins d’avortement ameliorés

  • Les soins après avortement constituent un service essentiel et vital pour les femmes atteintes de complications d’un avortement non sécurisé. Les États membres de l’Union africaine se sont engagés, pour la majorité, à assurer ces soins.
  • Si les besoins de contraception moderne de toutes les femmes étaient satisfaits, le nombre de celles requérant des soins après avortement diminuerait de plus de trois quarts, de 5,1 millions à 1,1 million par an.
  • Une grande partie du besoin de soins après avortement est évitable. Si tous les avortements étaient pratiqués selon les critéres de l’OMS et si les besoins contraceptifs de toutes les femmes étaient pleinement satisfaits, le coût de prestation de soins après avortement à toutes celles qui en ont besoin diminuerait de près de 400 millions de dollars américains par an et la mortalité maternelle liée à l’avortement serait pratiquement éliminée.

Actions

Pour assurer un accès équitable à l’avortement sécurisé et aux soins après avortement sur l’ensemble du continent, les États membres de l’Union africaine qui n’ont pas encore ratifié et appliqué pleinement le Protocole de Maputo doivent le faire. Un plus grand investissement de l’État dans ces services, y compris la priorisation des soins d’avortement sécurisé dans les budgets, permettrait d’éviter l’avortement non sécurisé.

In recent decades, most African countries have increased the availability of sexual and reproductive health care, yet many people still lack access to these essential services. This fact sheet presents evidence as of 2019 on the need for, impact of and cost of fully investing in safe abortion and postabortion care among women aged 15–49 in 53 African Union member states.

To protect women’s reproductive rights, Article 14 (2) (c) of the Maputo Protocol calls on state parties to ensure that a woman can obtain abortion services if continuing a pregnancy threatens her life or physical or mental health, or in cases of rape, incest or grave fetal anomaly. This fact sheet offers information that supports the need for these provisions.

Unmet need for services

  • Of the 11.1 million abortions that occur each year in Africa, 8.3 million (about three-quarters) are unsafe, meaning that they are performed using a nonrecommended method or by an untrained provider, or both.
  • Unsafe abortion is especially high in the United Nations–defined subregions of Middle and Western Africa, where at least 85% of abortions are classified as unsafe.

5.1 million

women per year in Africa need medical care following an unsafe abortion, but nearly half do not receive it.

15,000

women in Africa die each year from complications of unsafe abortion. They account for 7% of maternal deaths.

Impacts of providing safer abortion care

  • Postabortion care is an essential, lifesaving service for women experiencing complications resulting from unsafe abortion, and the majority of African Union member states have committed to providing this care.
  • If all women’s needs for modern contraception were met, the number of women needing postabortion care would drop by more than three-quarters, from 5.1 million to 1.1 million per year.
  • Much of the need for postabortion care is preventable. If all abortions were provided safely and all women’s contraceptive needs were fully met, the cost of providing postabortion care to all who need it would drop by almost US$400 million annually, and abortion-related maternal deaths would nearly be eliminated.

Actions

To ensure equitable access to safe abortion and postabortion care across the continent, African Union member states that have not already ratified and fully implemented the Maputo Protocol should do so. More government investment in these services, including prioritizing safe abortion care in budgets, would help prevent unsafe abortion.