Ces dernières décennies, la plupart des pays d’Afrique ont amélioré la disponibilité des soins de santé sexuelle et reproductive, mais beaucoup de personnes n’ont toujours pas accès à ces services essentiels. Cette fiche d’information présente des données pour 2019 sur la nécessité, l’impact et le coût d’un investissement complet dans les services de traitement des principales IST curables parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans dans 53 États membres de l’Union africaine.

Cette fiche d’information souligne les recommandations faites à l’Article 43 de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement en Afrique après 2014, qui engage les États membres à prendre des mesures concertées. Il s’agit notamment de « mettre à disposition des tests de diagnostic rapide (TDR) abordables et précis pour le VIH, les autres infections sexuellement transmissibles et les infections de l’appareil génital, ainsi que de fournir l’information et l’éducation et d’assurer le traitement de l’ensemble des femmes et des hommes ».

Besoin non satisfait de services

  • Environ 50 millions d’Africaines âgées de 15 à 49 ans sont infectées chaque année par l’une des quatre principales IST curables: la chlamydia, la blennorragie, la syphilis et la trichomonase.
  • Quarante-deux millions (85%) ne sont pas traitées, le plus souvent parce qu’elles ne présentent pas de symptômes et ignorent qu’elles sont infectées.
  • Plus de huit millions de cas d’infection génitale haute surviennent chaque année du fait d’une chlamydia ou blennorragie non traitée et plus d’un million de cas aboutissent sur l’infertilité.

Impact et coût du traitement des IST

  • Si toutes les femmes atteintes de l’une des quatre principales IST curables recevaient un traitement rapide et efficace, les nouveaux cas d’infection génitale haute et d’infertilité causés par ces IST pourraient être évités.
  • En Afrique, le coût annuel du traitement de toutes les femmes en âge de procréer infectées par l’une des quatre principales IST curables s’élèverait à 960 millions de dollars américains, soit 74 cents par habitant.

Actions

Les États membres de l’Union africaine doivent investir dans le traitement des IST, un service de santé essentiel, et élargir spécifiquement les programmes de dépistage aux populations chroniquement marginalisées et aux personnes asymptomatiques. Pour réduire l’incidence des nouvelles infections, les États doivent par ailleurs s’engager à fournir une éducation sexuelle complète aux adolescentes — qui forment un groupe particulièrement exposé au risque d’infection aux IST.

In recent decades, most African countries have increased the availability of sexual and reproductive health care, yet many people still lack access to these essential services. This fact sheet presents evidence as of 2019 on the need for, impact of and cost of fully investing in treatment for the major curable STIs among women aged 15–49 in 53 African Union member states.

This fact sheet underscores the recommendations made in Article 43 of the Addis Ababa Declaration on Population and Development in Africa Beyond 2014, which commits member states to taking certain concerted actions. Those include providing affordable and accurate rapid diagnostic tests for HIV, other STIs and reproductive tract infections, as well as information, education and treatment for all women and men.

Unmet need for services

  • Approximately 50 million women aged 15–49 in Africa become infected annually with one of the four major curable STIs: chlamydia, gonorrhea, syphilis and trichomoniasis.
  • Forty-two million (85%) do not receive treatment, often because they do not have symptoms and do not know they are infected.
  • More than eight million cases of pelvic inflammatory disease occur annually as a result of untreated chlamydia and gonorrhea, and more than one million of these cases result in infertility.

Impact and cost of STI treatment

  • If all women with any of the four major curable STIs received timely and effective treatment, new cases of pelvic inflammatory disease and infertility caused by these STIs would be prevented.
  • In Africa, the annual cost of treating all women of reproductive age who are infected with any of the four curable STIs would be US$960 million, or 74 cents per capita.

Actions

African Union member states should invest in STI treatment, which is an essential health service, and expand screening programs to focus on chronically underserved populations and asymptomatic individuals. To reduce the incidence of new infections, member states should also commit to comprehensive sexuality education for adolescents—a group at high risk of acquiring STIs.