Ces dernières décennies, la plupart des pays d’Afrique ont amélioré la disponibilité des soins de santé sexuelle et reproductive, mais beaucoup de personnes n’ont toujours pas accès à ces services essentiels. Cette fiche d’information présente des données pour 2019 sur la nécessité, l’impact et le coût d’un investissement complet dans les soins maternels et néonatals parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans et leurs enfants dans 53 États membres de l’Union africaine.

Le contenu de cette fiche a trait à la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement en Afrique après 2014, concernant la nécessité d’améliorer la santé maternelle et néonatale. La déclaration enjoint les gouvernements de s’engager à éliminer les décès maternels et néonatals évitables, à assurer l’accès universel aux soins prénatals et postnatals ainsi qu’à la planification familiale, et à promulguer et appliquer des politiques qui tiennent compte du droit des individus et des couples de décider librement du nombre d’enfants et de l’espacement entre eux (Articles 37 et 41).

Besoin non satisfait de services

  • Parmi les 43 millions d’habitantes des États membres de l’Union africaine qui accouchent chaque année, beaucoup ne bénéficient pas des composants essentiels de soins maternels et néonatals préconisés par l’Organisation mondiale de la Santé.
    • 48% de ces femmes réalisent moins de quatre consultations prénatales.
    • 40% n’accouchent pas en milieu médicalisé.
    • 68% de celles qui ont besoin de soins pour complications médicales de la grossesse ou de l’accouchement n’en obtiennent pas.
  • De plus, chaque année, 49% des nouveau-nés qui ont besoin de soins pour complications n’en reçoivent pas.
  • Les adolescentes de 15 à 19 ans sont également confrontées à de profondes lacunes sur le plan des soins maternels. Parmi celles qui accouchent, 52% effectuent moins de quatre consultations prénatales et 42% n’accouchent pas en milieu médicalisé.

208,700

femmes meurent chaque année de complications de la grossesse ou de l’accouchement.

1.1 million

de nourrissons meurent au cours du premier mois suivant leur naissance. L’apport de soins médicaux adéquats permettrait d’éviter la plupart des décès maternels et néonatals.

Impact de l’élargissement et de l’amélioration des soins

  • Si toutes les femmes enceintes et leurs nouveau-nés bénéficiaient de soins conformes aux normes internationales recommandées, l’impact sur la santé des nouveau-nés serait considérable.
    • La mortalité néonatale diminuerait de 71% (de 1,1 million à 300 000 décès) chaque année.
    • Les nouvelles infections à VIH avant l’âge de six semaines diminueraient de 87% (de 95 000 à 12 000).
  • Si toutes les femmes qui désirent éviter une grossesse pratiquaient la contraception moderne et obtenaient les soins de santé maternelle recommandés, la mortalité maternelle diminuerait de 64% (de 208 700 à 74 800 décès).

Actions

Les États membres doivent mobiliser les ressources — y compris au niveau national — nécessaires à la santé sexuelle et reproductive, ainsi qu’à la santé néonatale, infantile et adolescente, par le biais de mécanismes de financement innovants. Les gouvernements doivent aussi mettre en place des mécanismes de protection sociale, y compris des lois et des politiques qui garantissent l’accès aux soins maternels et néonatals essentiels aux personnes qui en ont le plus besoin, en particulier les adolescentes. Les États doivent se montrer responsables, en participant notamment aux « examens nationaux volontaires » dans le cadre du processus de suivi des Objectifs de développement durable, pour faciliter le suivi de l’accès aux soins et de leur prestation.

In recent decades, most African countries have increased the availability of sexual and reproductive health care, yet many people still lack access to these essential services. This fact sheet presents evidence as of 2019 on the need for, impact of and cost of fully investing in maternal and newborn care among women aged 15–49 in 53 African Union member states.

The content in this fact sheet relates to the Addis Ababa Declaration on Population and Development in Africa Beyond 2014, which addresses the need for improved maternal and newborn health. The declaration recommends that governments commit to eliminating preventable maternal and neonatal mortality, ensuring universal access to prenatal and postnatal care and family planning, and enacting policies that promote the rights of individuals and couples to decide freely the timing and spacing of their births (Articles 37 and 41).

Unmet need for services

  • Of the 43 million women in African Union member states who give birth each year, many do not receive the essential components of maternal and newborn care recommended by the World Health Organization.
    • 48% of these women have fewer than four antenatal care visits.
    • 40% do not deliver their babies in a health facility.
    • 68% of those who need care for medical complications during pregnancy and delivery do not receive it.
  • In addition, 49% of newborns who need care for complications each year do not get it.
  • Adolescent women aged 15–19 face similarly large gaps in maternal care: Among those giving birth, 52% have fewer than four antenatal care visits, and 42% do not deliver in a health facility.

208,700

women die from complications of pregnancy and childbirth each year.

1.1 million

babies die in the first month of life. Most maternal and newborn deaths could be prevented with adequate medical care.

Impact of expanding and improving care

  • If all pregnant women and their newborns received care at internationally recommended standards, the impact on newborn health would be dramatic.
    • Newborn deaths would decline by 71% (from 1.1 million to 300,000) each year.
    • New HIV infections among babies aged six weeks and younger would drop by 87% (from 95,000 to 12,000).
  • If all women wanting to avoid a pregnancy used modern contraceptives and received the recommended maternal health care, maternal deaths would decline by 64% (from 208,700 to 74,800).

Actions

African Union member states should mobilize resources—including domestically—for sexual and reproductive health, as well as for newborn, child and adolescent health, through innovative financing mechanisms. Governments should also establish social protection mechanisms, including laws and policies guaranteeing access to essential maternal and newborn care for those who need it most, particularly adolescents. Member states should use accountability systems, including participation in Voluntary National Reviews as part of the Sustainable Development Goal monitoring process, to track progress on provision of and access to care.